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SAPU-G1202

Epidémiologie et introduction à la Biostatistique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Caroline VERHOEVEN (Coordonnateur) et Jelle Van Cauwenberg

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Epidémiologie

  • Introduction

  • démarche et raisonnement en épidémiologie

  • mesure des problèmes de santé

  • notions de base sur l'échantillonnage

  • principaux types d'études en épidémiologie

  • épidémiologie descriptive et analytique

  • interprétation des résultats (biais, hasard, confusion)

  • introduction à l'épidémiologie clinique.

Biostatistique

  • La distribution d'échantillonnage et l'intervalle de confiance

  • Les tests d'hypothèse: Le principe et les premier tests

  • La régression et la corrélation

  • Les tests d'hypothèses non paramétriques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Epidémiologie

Cette activité d'apprentissage vise à faire acquérir aux participants les connaissances de base pour une compréhension optimale des principes, concepts et méthodes de base en épidémiologie. Il vise à rendre les étudiants aptes à lire, comprendre, interpréter et critiquer les articles scientifiques et rapports d'études dans leurs composantes méthodologiques et épidémiologiques.

Biostatistique

Cette activité d'apprentissage vous initie aux méthodes statistiques utilisées dans les sciences biomédicales. Les notions apprises dans ce cours vous seront utiles dans plusieurs cours de votre cursus tel que Médecine Factuelle ou Epidémiologie Clinique, elles vous seront également utiles pour effectuer les statistiques de votre mémoire. Un autre but est de vous donner les outils nécessaire pour vous permettre de comprendre et d'être critique par rapport à la méthodologie statistique d'articles scientifiques.

A la fin de ce cours, l'étudiant devra connaître les différentes méthodes statistiques (de base) . Il devra être capable de choisir la méthode adéquate par rapport à une situation donnée, de l'utiliser dans cette situation et d'interpréter le résultat correctement.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques et exercices dirigés. Un partie du cours théorique sera sous forme de capsules vidéo.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Epidémiologie
(Référence complète dans le syllabus) Hennekens CH,Buring JE, Mayrent SL. Epidémiologie en médecine. Ed Frison Roche, 1998. 375pg Gordis L. Epidemiology. Elsevier Saunders. 2004. 335 pg.

Biostatistique
Whitlock MC and Schluter D, The Analysis of Biological Data, Roberts and Company Publishers, 2009. ISBN: 978-0-9815194-0-1

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir des connaissances scientifiques des bases

  • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques

  • Identifier des problèmes de santé publique

  • Résoudre des problèmes

  • Travailler avec efficience/exactitude

  • Savoir faire d'autocritique des résultats

  • Ne pas falsifier les résultats

  • Savoir partager des connaissances et des informations

  • Savoir maîtriser la gestion du temps

Autres renseignements

Contacts

Caroline.Verhoeven@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen d'épidémiologie et de biostatistiques sont intégrés dans un seul examen écrit. Dans cet examen, vous trouverez des questions ouvertes et des QCM.
Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen, pour des case de force majeure, doit se faire à distance.

Durant l'année, des interrogations formatives pour les exercices de biostatistiques sont disponibles sur l'UV. L'obtention de la note de 3/5 sur chacune de ces interrogations donne droit à un demi-point bonus sur la note (avant l'arrondi) de l'UE.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'UE correspond à la note de l'examen intégré auquel on a éventuellement ajouter 0,5pts (avant l'arrondi), dépendant du résultat des interrogations formatives.

L'examen étant intégré, il n'y a pas de report ou de valorisation pour une partie de l'UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes