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Histo-physiologie générale
Titulaire(s) du cours
Kathleen MC ENTEE (Coordonnateur) et Pascale LYBAERTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partim histologie - Introduction (définition de l'histologie) - Les cellules entre elles : interactions, communications cellulaires, les ensembles coopératifs de cellules - Les tissus épithéliaux - Le tissu conjonctif : la matrice extracellulaire et les cellules de la matrice - Le tissu adipeux et les adipocytes - Le sang, les cellules libres et l’hématopoïèse
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Partim Histologie - Le cours d’histologie fait évoluer l’étudiant depuis l’unité structurelle et fonctionnelle d’une cellule vers l’organisation des cellules entre elles et la formation des tissus. Il doit utiliser les connaissances acquises au cours du 1er bachelier pour comprendre comment les cellules interagissent pour former des unités tissulaires remplissant des fonctions spécifiques et précises. Le but de cette première approche de l’histologie est de maîtriser les propriétés structurelles et fonctionnelles des principaux types tissulaires et de pouvoir reconnaître leurs caractéristiques morphologiques. Nous aborderons également la méthodologie depuis le prélèvement de tissus jusqu’à la préparation de coupes et les colorations histologiques de routine. L’identification des différents types tissulaires demande un travail important d’observation visuelle au microscope. Un bon usage du microscope est requis. De nombreuses lames seront examinées lors des séances de travaux pratiques pour illustrer un nombre maximum de structures histologiques abordées au cours théorique.
Histophysiologie générale: Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'établir des liens entre les notions d'histologie et de physiologie, il aura acquis des connaissances transversales (structure - fonction)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cette unité d'enseignement fait référence à de nombreuses notions de Biologie
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux - vidéos introductives - séminaires avec travaux de groupe et présentations orales - résolution de vignettes cliniques - séances de microscopie optique - travaux pratiques en laboratoire et sur animal vivant (réalisation d'un examen clinique chez un chien)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partim Physiologie:
1) Medical Physiology. WF Boron and EL Boulpaep. Elsevier Saunders 3ème édition
2) Textbook of Medical Physiology. AC Guyton and JE Hall. Elsevier Saunders 2006
Partim Histologie:
1) DELLMANN's Textbook of Veterinary Histology 6th ed. JA Eurell, BL Frappier. Blackwell Publishing, 2007.
2) Textbook of Veterinary Histology, 1e. DA Samuelson. Elsevier, 2006.
Support aux travaux pratiques d'histologie:
1)Histologie Animale et Vétérinaire (ULB) http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc.
2)BACHA, W.J.Jr. and BACHA, L.S. Color atlas of Veterinary Histology, 3rd ed. Lippincott, Williams & Wilkins, Philadelphia, 2012.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
Voir Profil d’enseignement pour les bachelors en Médecine vétérinaire
Acquérir des connaissances scientifiques de base . Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction . Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes. Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Maîtriser des protocoles expérimentaux . Pratiquer le transfert de connaissances. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique. Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques. Faire preuve de compréhension mutuelle. Savoir présenter des examens et des rapports. Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples. Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Ne pas falsifier les résultats. Faire preuve de loyauté dans les examens. Savoir partager des connaissances et des informations. Former des équipes efficaces. Faire preuve de dynamique d’équipe. Respecter la diversité. Faire preuve de leadership (TP). Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités.
Autres renseignements
Contacts
Professeure Kathleen Mc Entee (coordonnatrice),
Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie
Campus Erasme bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.203
kathleen.mc.entee@ulb.be
Professeure Pascale Lybaert
Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
pascale.lybaert@ulb.be
Dr. Charlotte Klees, assistante
Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
charlotte.klees@ulb.be
Contact préférentiel: prendre rendez-vous par e-mail
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Evaluations formatives à la fin de chaque séance de travaux pratiques en Physiologie (autoévaluations)
Examen écrit transversal en janvier sur l'ensemble de la matière en Histologie et en Physiologie : théorie, séminaires et travaux pratiques
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Réussite de l’unité d’enseignement (UE) si note globale >10/20
Langue(s) d'évaluation
- français