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COMM-B320

Projet multi-disciplinaire en journalisme et communication (+ Tests d'actualité)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe LO GIUDICE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le Projet multidisciplinaire introduit une approche de « pédagogie par projet » dans le cursus de bachelier en Information et Communication. Il permet à l’étudiant.e d’appréhender concrètement la pratique du journalisme (au premier quadrimestre) et la pratique de la communication (au second quadrimestre) par la réalisation de projets en équipe.

Une thématique d'actualité est définie pour l'année. Les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes de 6 à 8 personnes, vont être amené.e.s à réaliser une production journalistique (différents formats sont possibles) sur un sous-thème qui leur sera attribué, puis à produire une action de communication pour une organisation existante à identifier.   

Ces travaux abordent, de manière progressive, les techniques professionnelles propres à la pratique journalistique et à la communication.

Pour la réalisation de leurs projets, les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement du corps enseignant sous forme de réunions régulières. Durant celles-ci seront évoqués:

  • les notions théoriques (journalisme vs communication, problématique des sources, loi du message essentiel, etc.),
  • les règles de l’écriture journalistique,
  • les principaux genres journalistiques (brève, reportage, éditorial, portrait, etc.),
  • les étapes d'élaboration d'une action de communication.

Les tests d'actualité font partie intégrante de l'unité d'enseignement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initiation aux pratiques du journalisme et de la communication.

Partie journalisme
- Définir l'angle du thème à développer
- mener un travail de documentation préalable sur le sujet
- identifier des sources probantes
- mener des interviews
- réaliser concrètement la production dans les règles de l’art

Partie communication
- définir le besoin et l’analyser en collaboration avec l’organisation  
- définir les objectifs  
- identifier le public cible
- élaborer la démarche de communication
- choisir un moyen de communication
- rédiger le message
- produire concrètement l’action de communication

Méthodologie de gestion de projet et de dynamique d'équipe

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Curiosité pour la thématique d'actualité
Bonne maîtrise de la langue française et de l'orthographe

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La pédagogie par projet est une forme de pédagogie active dans laquelle l’étudiant.e est acteur.trice du projet. Dans cette approche, l’étudiant.e va être amené.e à réaliser des projets concrets dans une dynamique d’équipe. Cette pédagogie est également appelée « Learning by doing » : « apprendre en faisant ».

Le Projet multidisciplinaire exige de l’étudiant.e une participation active et un vrai investissement. La participation à tous les exercices est obligatoire. Toute absence doit faire l’objet d’une justification expresse et motivée dans les 24 heures auprès du titulaire du cours (christophe.logiudice@ulb.be).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Grands médias d'information belges francophones (Le Soir, La Libre, L'Echo), ainsi que les journaux radiodiffusés et télévisés (RTBF, RTL).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le projet multidisciplinaire se donne sous format hybride alternant présentiel et distanciel (UV, Teams) en fonctions des activités

Contacts

Christophe Lo Giudice
christophe.logiudice@ulb.be
0476/50.84.07

L'équipe enseignante est également composée de Robert Van Apeldoorn, Marzia Buonaroti et Martine Maelschalck

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Projet
  • Travail de groupe

Travail pratique

Projet

Travail de groupe

La cotation se fait sur base des travaux pratiques. Il n'y a pas d'examen en session.
La note finale est impactée par les résultats aux tests d'actualité.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l’unité d’enseignement est composée :

- pour 80% de la note obtenue par l’étudiant.e pour l’ensemble des exercices PMD
- pour 20% de la note obtenue par l’étudiant.e aux tests d’actualité.

Pour rappel, les tests d’actualité font partie intégrante du cours. Ils sont réalisés via l’UV.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes