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FRAN-B425

Écritures médiatiques II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurence BROGNIEZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours prendra la suite des travaux et exercices menés au Q1 dans le cadre du cours "Ecritures médiatique I": celui-ci en constitue le pré-requis.
Les étudiant·e·s contribueront à l'un des différents projets médiatiques élaborés dans le cadre du cours de création éditoriale proposé en journalisme. Il consistera principalement en ateliers dévolus au suivi éditorial d'une production personnelle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • développer ses compétences rédactionnelles et finaliser un projet d'écriture personnel
  • être capable de faire des recherches personnelles, documentaires et "de terrain" (entretiens, rencontres, enquêtes, etc.)
  • développer ses capacités de travail en équipe
  • acquérir une expérience pratique de collaboration avec un ou des médias professionnels
  • maîtriser parfaitement la langue française dans toutes ses dimensions orales et écrites

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi le cours "Ecritures médiatiques I" (Q1)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail en atelier et suivi d'une production éditoriale personnelle.

Contribution au profil d'enseignement

  • Développement des compétences rédactionnelles dans différents contextes
  • Contribuer à un projet éditorial collectif
  • Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
  • Appréhender d'autres perspectives et contextes d'apprentissage

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laurence.brogniez@ulb.be
local AZ3.112 - 02 650 24 37

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Projet

Travail personnel

Projet

L'évaluation portera sur l'implication de l'étudiant·e dans le cadre du travail éditorial collectif et sur son projet d'écriture personnel.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une partie de la note pour la participation aux ateliers et rencontres collectifs, une partie pour le travail d'écriture personnel.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes