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LANG-B9081

Français langue étrangère Niveau avancé 1

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabina GOLA (Coordonnateur) et Nathalie DELCHAMBRE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le syllabus reprend des points de grammaire (la conjugaison des verbes irréguliers et un travail lexical autour des verbes et de leur contexte d’utilisation / les pronoms COD, COI, EN, Y / les temps du passé, l’indicatif présent, le subjonctif présent et passé / les pronoms relatifs / les constructions verbales transitives directes ou indirectes…). Un travail est réalisé à partir d’une série d’articles authentiques sélectionnés dans la presse francophone. Les apprenant.e.s réalisent des exposés oraux, animent un débat, argumentent et réagissent face aux différents points de vue exprimés. Ils rédigent un résumé des notions exposées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’oral et à l’écrit, l’apprenant.e sera capable de comprendre un discours assez long et argumenté de manière relativement complexe (ex : actualités, informations, sujets concrets et abstraits). L’apprenant.e sera capable de comprendre un article spécialisé dans son domaine d’étude ou de recherche et de saisir la progression d’une pensée.
A l’oral et à l’écrit, l’apprenant.e sera capable de communiquer, avec spontanéité et aisance un message clair, détaillé et bien articulé, sur des sujets concrets, abstraits et culturels.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Si l’apprenant.e a suivi des cours de français langue étrangère à l’ULB (60h), l’apprenant.e doit avoir réussi le test de fin de cours du niveau Moyen II. Sinon, il doit avoir acquis les connaissances du niveau B1 (telles que définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues) et avoir éventuellement des connaissances lacunaires du niveau B2.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera donné de manière parfois magistrale ou prendra la forme d’une classe inversée. Dans ce dernier cas, il sera attendu que l’apprenant.e prenne connaissance d’un point théorique avant le cours. Le cours sera consacré à la résolution d’exercices sur ce point ou à des explications complémentaires fournies à partir des questions posées. L’étudiant.e sera amené à réaliser des exposés oraux.

Contribution au profil d'enseignement

Cette unité d’enseignement ne s’inscrit pas dans un programme d’étude particulier.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références peuvent être communiquées pendant le cours, de manière individualisée.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Nathalie Delchambre: nathalie.delchambre@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

L'examen écrit:
1) Compléter un lacunaire (inspiré d'un article de presse) qui reprend des points de grammaire et de vocabulaire.
2) Ecrire un texte sur l'un des trois thèmes proposés.
L'examen oral:
Présenter un article de presse et en discuter.
L'étudiant.e fait partie d'un groupe de 2 ou 3 étudiant.e.s. Un temps de préparation (30 minutes) est accordé pour préparer l'article.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est sur 20
La pondération:
L'examen écrit:
1) Compléter un lacunaire (inspiré d'un article de presse) qui reprend des points de grammaire et de vocabulaire. (50%)
2) Ecrire un texte sur l'un des trois thèmes proposés. (20%)
L'examen oral:
Présenter un article de presse et en discuter. (30%)
L'étudiant.e fait partie d'un groupe de 2 ou 3 étudiant.e.s. Un temps de préparation (30 minutes) est accordé pour préparer l'article.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes