année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Christine POLLET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Réflexion sur la profession d'enseignant.e et de professeur.e de Français en particulier 
Analyses de diverses situations d’enseignement/apprentissage, en général et plus particulièrement d'enseignement/apprentissage du français langue maternelle

Observation et analyse de pratiques d’enseignant.es.

Réflexion sur les pratiques personnelles d'enseignement des étudiant.es et celles de pairs ou de professionnels.

Lectures d'articles et/ou ouvrages de pédagogie et de didactique du français

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif général est de développer la réflexion/réflexivité des étudiants dans un contexte de développement professionnel, en les amenant à :

  • analyser des pratiques d’enseignement : auto-analyse et hétéro-analyse

  • élaborer des jugements professionnels

  • produire une réflexion critique et constructive

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement interactif : exposés - séminaires - conférences - mises en situation - travaux de groupes

Contribution au profil d'enseignement

Renforcer la formation initiale par une approche analytique et réflexive de l'identité professionnelle (du/dela professeur.e en général et du/de la professeur.e de français en particulier) et de situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation

Références, bibliographie et lectures recommandées

Revues : « Pratiques », « Enjeux », « Spirale », « Repères » , "Le Français aujourd"hui"
Articles et ouvrages sur la pratique réflexive
Articles et ouvrages en didactqiue du français
---> voir références données en cours

Divers documents professionnels

S. Bada, A. Bureau, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2021    
S. Bada, X. Dessaucy, F. Marsille, M. Tresnie (sous la coordination de  M.-C. Pollet et C. Scheepers), Pour enseigner le français en cinquième et sixième. Variations autour des UAA et des savoirs pour l'enseignement secondaire de transition, Editions de l'ULB, 2023  

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence des étudiant.es est obligatoire

Contacts

Marie-Christine Pollet Campus du Solbosch, bureau A z 3 107 -  marie-christine.pollet@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

MA 2 et AESS 2 :
- exposés oraux en cours et en fin de formation
- travail réflexif

AESS unique :
exposés oraux en cours et en fin de formation
- composition écrite
(le travail réflexif sera quant à lui validé dans le cadre des Ex Did 1)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

MA 2 et AESS 2 :
- exposés : 1/2 de la note
- travail réflexif : 1/2 de la note

AESS unique :
- exposés : 1/2 de la note
- composition écrite : 1/2 de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes