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URBA-P705

Exercice de simulation d’un aménagement opérationnel 2

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Benoît MORITZ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Deuxième quadrimèstre (Travail en groupes multidisciplinaires de 4/ 5 personnes. Chaque groupe travaille sur une partie ou un secteur du masterplan).

Chaque groupe approche les différentes questions qui sont posées à savoir :

  • Problématisation du projet urbain sous l’angle de la comparaison entre le document reçu et le travail de description réalisé;

  • Comment améliorer le projet sous l’angle de la programmation ?

  • Comment affiner l’approche du foncier : quels terrains englober ? pour quelles raisons ? quelles motivations ?

  • Quel phasage de réalisation et quels acteurs impliquer en fonction de celui-ci ? Réaliser un phasage de la mise en oeuvre du projet avec pour chacune des phases une identification des acteurs à activer / mobiliser

  • Quels outils outils juridiques / légaux à mettre en oeuvre en vue d’aboutir à l’opérationnalisation du projet urbain ?

  • Quelle ingénierie de l’immobilier du projet ? Rentabilité économique du projet à développer / Sortir un prix de sortie des terrains à vendre / des immeubles à développer

  • Quels éléments du projets urbanistiques sont à améliorer ?

  • Etc

Cas d’études pour l’année académique 2019-2020 : Charleroi District Créatif

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

’exercice de simulation d’un aménagement opérationnel est au coeur du Master de Spécialisation en Management territorial et Développement urbain.

Il constitue un exercice de synthèse vers lequel tendent à converger une partie des enseignements du master de spécialisation.

Parmi ces enseignements, sont plus spécifiquement concernés les cours suivants :

  • Programmation urbaine;

  • Droit de l'urbanisme et de l'immobilier;

  • Economie du foncier et du projet immobilier;

  • Processus de projet;

  • Ingeniérie urbaine.

L’exercice de programmation vise à être un moment de synthèse des apprentissages reçus en confrontant les étudiants à un exercice au cours duquel il lui sera demandé de dérouler et d’appréhender les différents enjeux relatifs à l’opérationnalisation d’un projet urbain.

Il ne s’agit donc pas à proprement parlé de réaliser un projet tenant de la conception urbanistique mais plutôt de demander aux étudiants d’appréhender les différentes dimensions relatives aux phases d’opérationnalisation de celui-ci :

  • Enjeux du foncier;

  • Enjeux de la programmation;

  • Enjeux liés aux jeux d’acteurs;

  • Enjeux liés à l’économie du projet;

  • Enjeux liant conception urbanistique, aspects économiques, phasage;

  • Etc…

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel et Enseignement sur le terrain.

Ateliers, travaux personnels, et visites de terrain.

Autres renseignements

Contacts

benoit.moritz@ulb.be

geraldine.lacasse@ulb.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Présentation orale des résultats de l'exercie à l'issue du quadrimèstère + rendu d'un document de synthèse comprenant textes, illustrations, schémas, etc...

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation orale à l'issue du quadrimèstre devant un juy composé d'académiques ULB / UMONS + invités extérieurs : 70% de la construction de la note Evaluation du document de synthèse : 30% de la construction de la note

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes