1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
URBA-P706

Enjeux socio-politiques du développement urbain

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Ludivine DAMAY (Coordonnateur) et Louise CARLIER

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le fait urbain est un phénomène de plus en plus incontournable : il concentre la majorité de la population à l’échelle mondiale, ses valeurs ou ses modes de vie semblent également pénétrer les « campagnes ». Les villes constituent des espaces fortement différenciés par les fonctions qu’elles remplissent : moteurs de l’économie, pôles d’attractions culturels ou éducatifs, espaces de loisirs et de consommation, etc. Ce sont aussi des espaces de résidence, des lieux d’interactions et de diversité, où les multiples usagers et usages de la ville se rencontrent avec plus ou moins d’harmonie, ont accès, de manière différenciée, aux services, aux infrastructures de la ville. Les milieux urbains concentrent différents défis interdépendants et parfois antagonistes. Les politiques de la ville sont marquées par l’entremêlement des enjeux et par la multiplicité des acteurs en présence dont la collaboration est au cœur des projets de développement urbain. Au delà des aspects morphologiques et matériels de la ville, ce cours permet ainsi d’aborder les enjeux socio-politiques du développement urbain.• Une définition sociologique de la ville o Max Weber, La ville.• La ville comme « mosaïque d’aires morales » o De l’école de Chicago (R. E. Park) aux enjeux de cohabitation et de mixité sociale. o Les dynamiques de ségrégation, gentrification et périurbanisation. • La ville et la participation citoyenne o Le droit à la ville (H. Lefebvre) o La participation institutionnalisée dans l’action publique • Les enjeux contemporains de l’urbanisme au travers d’une lecture critique de l’urbanisme moderne (J. Jacobs et B. Secchi)• La ville « spectaculaire » et « créative » • Les logiques de privatisation de la ville

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de : • Comprendre et définir ce qu’est une ville, au delà des aspects morphologiques et matériels, dans ses dimensions fonctionnelles, sociales et politiques. • Comprendre et définir les grands enjeux contemporains de l’urbain.• Construire un regard critique, à partir de ces enjeux, pour saisir des projets concrets de développement urbain.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours adopte la formule du « séminaire ». Les étudiants seront amenés à lire une série de textes, à confronter ces sources théoriques avec des cas pratiques, afin d’appréhender de manière critique les grands concepts qui guident les politiques contemporaines de la ville. En outre, des invités extérieurs seront invités en vue de partager leur expérience de certains processus de gouvernance urbaine. La participation active des étudiants, dans la préparation des séances mais aussi au cours de celles-ci, est nécessaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Fijalkow, Y., Sociologie des villes, Paris, La Découverte, coll. Repères, 4ème édition, 2013.Harvey, D., Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances, Paris, Editions Amsterdam, 2011. Joseph, I., Grafmeyer, Y., L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion, coll. Champs essais, 2009. Gradmeyer, Y., Authier, J-Y., Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, coll. 128, 4ème édition, 2015. Lefebvre, Henri, Le droit à la ville, Paris, Economica, 3ème édition, 2009 (première édition, 1968).Marchal, H., Stébé, J-M., Les grandes questions sur la ville et l’urbain, Paris, PUF, Quadrige Manuels, 2014.Stébé, J-M., Marchal, H., La sociologie urbaine, Paris, PUF, 4ème édition, 2014. Weber, M., La ville, Paris, La Découverte, 2014 (manuscrit posthume, 1920).

Autres renseignements

Contacts

ludivine.damay@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Prise en compte de la participation lors des séminaires. Examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes