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AD1 - Architecture et design (module 1)
Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’œuf ou la poule ?
Démarre t’on la conception d’un objet du besoin pour trouver la matière ou de ce dont on dispose pour en faire quelque chose ?
Et surtout comment faire du design aujourd'hui, lorsque les matières premières se raréfient, les prix de l'énergie explosent et le monde déborde d'objets, de matériaux devenus obsolètes. Faut-il encore produire ?
C’est sur cette base que nous allons travailler cette année dans les deux modules de l'option.
Redesign, surcyclage, recyclage, récupération, réutilisation, réparation... Ces manières de faire de l’objet seront explorées par les étudiants au travers de projets concrets.
Les étudiants auront dans la première partie du semestre, une formation sur les machines numériques, une introduction à l’obsolescence programmée
Les étudiants travailleront en partant des déchets résultant du démontage de mobilier, d’objets.
Les projets seront mis à disposition d’autres musées sous la forme d'une licence Creative Commons 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Connaissance et utilisation des machines numériques du Fablab
- Conception de mobilier et objet
- Prototypage rapide et fabrication de prototypes utilisables
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une connaissance des logiciels de modélisation 3D est requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Semaine 1 :
Visite du Centre de tri des petits riens à Anderlecht, Introduction à l’obsolescence
programmée par Repair Together , Projection vidéo
Semaine 2 à 5 :
La première partie de l’apprentissage commence avec une série de formations aux machines numériques du Fablab. Cette partie du travail est en quelque sorte une boîte à outils qui donne accès au lieu et initie à sa philosophie.
Les machines : imprimantes 3d, laser, défonceuse numérique seront toutes apprises dans leur fonctionnement et limites pour que les étudiants sachent ce qu’ils peuvent réaliser et pour que les projets puissent également être partagés et soient reproduisibles.
Semaine 7 à 12 :
Plusieurs recycleries recevront les étudiants en immersion, leur donneront accès à leur gisement d’objets et matière première dans lequel ils pourront puiser pour faire leur projet . Le lieux sont pressenties pour participer à l’option sont : La recyclerie Saint gilloise, Cyclup, Recyclerie 1170, Oxfam, Repair Together.
Ils travailleront par équipe de deux pour concevoir et produite deux objets : en partant du besoin ou en partant de ce qu’ils ont à disposition.
Pour illustrer la manière dont l’option fonctionne, voici la production de l’option en 2021 et 2022
https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2020-2021/fabzero-design/class-website/
https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2021-2022/fabzero-design/class-website/
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les cours et ateliers se donnent au Fablab ULB à U-square et dans les différentes recycleries
Contacts
Titulaire:
victor.levy@ulb.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Projet
- Portfolio
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail pratique
Projet
Portfolio
Présentation orale
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Projet final: Important : Pour pouvoir utiliser les machines du Fablab, l'étudiant doit impérativement avoir fabriqué un objet sur chacune des 3 machines.
Au vu du processus d’immersion et des formations nécessaires, une seconde session ne sera pas possible.
Fabrication numérique : 30 pc
Projet cote d’année : 35 pc
Projet jury final 35 pc
Langue(s) d'évaluation
- français