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ARCH-P7105

AD1 - Architecture et design (module 1)

année académique
2023-2024

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’œuf ou la poule ?

Démarre t’on la conception d’un objet du besoin pour trouver la matière ou de ce dont on dispose pour en faire quelque chose ?


Et surtout comment faire du design aujourd'hui, lorsque les matières premières se raréfient, les prix de l'énergie explosent et le monde déborde d'objets, de matériaux devenus obsolètes. Faut-il encore produire ?

C’est sur cette base que nous allons travailler cette année dans les deux modules de l'option.

Redesign, surcyclage, recyclage, récupération, réutilisation, réparation... Ces manières de faire de l’objet seront explorées par les étudiants au travers de projets concrets.

Les étudiants auront dans la première partie du semestre, une formation sur les machines numériques, une introduction à l’obsolescence programmée

Les étudiants travailleront en partant des déchets résultant du démontage de mobilier,  d’objets.

Les projets seront mis à disposition d’autres musées sous la forme d'une licence Creative Commons 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Connaissance et utilisation des machines numériques du Fablab
  • Conception de mobilier et objet
  • Prototypage rapide et fabrication de prototypes utilisables

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une connaissance des logiciels de modélisation 3D est requise.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Semaine 1 :

Visite du Centre de tri des petits riens à Anderlecht, Introduction à l’obsolescence

programmée par Repair Together , Projection vidéo


Semaine 2 à 5 :

La première partie de l’apprentissage commence avec une série de formations aux machines numériques du Fablab. Cette partie du travail est en quelque sorte une boîte à outils qui donne accès au lieu et initie à sa philosophie.

Les machines : imprimantes 3d, laser, défonceuse numérique seront toutes apprises dans leur fonctionnement et limites pour que les étudiants sachent ce qu’ils peuvent réaliser et pour que les projets puissent également être partagés et soient reproduisibles.

Semaine 7 à 12 :

Plusieurs recycleries recevront les étudiants en immersion,  leur donneront accès à leur gisement d’objets et matière première dans lequel ils pourront puiser pour faire leur projet . Le lieux sont pressenties pour participer à l’option sont : La recyclerie Saint gilloise, Cyclup, Recyclerie 1170, Oxfam, Repair Together.

Ils travailleront par équipe de deux pour concevoir et produite deux objets : en partant du besoin ou en partant de ce qu’ils ont à disposition.

Pour illustrer la manière dont l’option fonctionne, voici la production de l’option en 2021 et 2022

https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2020-2021/fabzero-design/class-website/

https://fablab-ulb.gitlab.io/enseignements/2021-2022/fabzero-design/class-website/

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les cours et ateliers se donnent au Fablab ULB à U-square et dans les différentes recycleries
 

Contacts

Titulaire:
victor.levy@ulb.be

 

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Projet
  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail pratique

Projet

Portfolio

Présentation orale

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Projet final: Important : Pour pouvoir utiliser les machines du Fablab, l'étudiant doit impérativement avoir fabriqué un objet sur chacune des 3 machines.

Au vu du processus d’immersion et des formations nécessaires, une seconde session ne sera pas possible.

Fabrication numérique : 30 pc

Projet cote d’année : 35 pc

Projet jury final  35 pc




 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes