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BING-F403

Phytotechnie des grandes cultures en régions temperées

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Julien Louvieaux (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aspects historiques, économiques et techniques des grandes productions végétales des régions tempérées. 

  • Caractérisation et contraintes des climats tempérés sur les activités agricoles. 
  • Principes généraux de la mise en place et de l'entretien des cultures. Définition d'un itinéraire technique et raisonnement de différentes étapes clés : préparation du sol, semis, fertilisation, gestion des adventices, protection des cultures.
  • Etude approfondie de la phytotechnie des céréales (exemple du blé et de l'orge), des pommes de terre, de la betterave, du maïs et du colza. Aperçu pour chaque spéculation des questions relatives à l'impact sur l'environnement, la qualité et la traçabilité.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances de base sur les techniques de production des grandes cultures (céréales, maïs, betteraves, pommes de terre, colza) des régions à climat tempéré .

Il disposera d'une vision agroécologique des grandes productions végétales dans leur contexte pédo-climatique. Il sera capable d'en évaluer les contraintes liées à l'environnement physique et les leviers de gestion techniques pour une production raisonnée et durable.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel et sur le terrain.

Cours magistral; excursion,travaux personnels.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Boiffin J., Laurent F., Richard G. (2020). Réussir l'implantation des cultures. Enjeux agroécologiques, itinéraires techniques. Editions Quae.
  • Guyomard H., Huyghe C., Peyraud J.-L., Boiffin J., Coudurier B., Jeuland F., Urruty N. (2017). Les pratiques agricoles à la loupe. Vers des agricultures multiperformantes. Editions Quae.


 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie

  • Zootechnie et phytotechnie : productions animale et végétale

  • Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.

  • Proposer des systèmes de production et de gestion raisonnés et répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de l’agroécologie, de la sylviculture et des invasions biologiques.

  • Porter un regard critique et réflexif sur son travail et intégrer à son cheminement professionnel la volonté permanente d’enrichir ses connaissances.

  • Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Autres renseignements

Contacts

julien.louvieaux@ulb.be

Campus

Plaine, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes