1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
CHIM-H528

Industrial techniques for water management

année académique
2019-2020

Titulaire(s) du cours

Benoît HAUT (Coordonnateur) et Marijke Huysmans

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours est composé de 8 thématiques, présentant chacune des techniques industrielles de gestion d'une étape du cycle de l'eau. 1. Introduction (éléments d’histoire de l’approvisionnement en eau, cycle de l’eau, qu’est ce qu’une eau potable, accès à l’eau dans le monde, ...). 2h. 2. Hydrogéologie (infiltration des eaux et eaux de surface, protection des nappes, zones de prévention et de protection, ...). 4 h. 3. Adduction des eaux (technologie, calcul et gestion des réseaux d’adduction et de distribution, technologie des captages, sécurisation des approvisionnements, ...). 4h. 4. Génie des ouvrages de transport et de distribution de l’eau (conduites, réservoirs, château d’eau, ...). 2h. 5. Chimie et biologie de l’eau potable (normes et qualité de l’eau, méthodes de désinfection, d’adoucissement et d’épuration, ...). 4h. 6. Opérations unitaires de production de l’eau potable (calcul des opérations de floculation, filtration en volume, ozonation, ...). 4h. 7. Technologie, calcul et gestion des réseaux de collecte des eaux de pluie et des eaux usées. 2h. 8. Épuration des eaux usées et traitement des boues des stations d’épuration (normes, calcul des procédés à boues activées, procédés de densification/incinération des boues, ...). 2h.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours est donné en collaboration avec la VUB et la société Vivaqua, qui produit l'eau potable pour la ville de Bruxelles. Il a comme objectif de présenter les grandes techniques mises en œuvre par une société de production d'eau potable, du captage de l'eau jusqu'au traitement des eaux usées. Ce cours est donc résolument pluridisciplinaire, mélangeant des thématiques des constructions, de l'électromécanique, de la chimie et de l'ingénierie des procédés. Il souligne la diversité des métier de l'ingénieur dans le domaine fondamental de l'approvisionnement en eau d'une région.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances de cours mélangeant exposés théoriques et résolution de problèmes. Différents intervenant seront impliqués dans le cours : Ingénieurs de Vivaqua, Professeurs à l'ULB et la VUB, selon les spécialisation de chacun. L’ECTS de travaux pratiques sera composé de deux demi-journées (6 heures) de visites de sites gérés par Vivaqua. Demi-journée 1 : visite de l’usine de Tailfer et du site de captage de Modave. Demi-journée 2 : visite du bassin d’orage de Watermael-Boitsfort et de la station d’épuration de Bruxelles-Sud.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Degrémont, Mémento technique de l’eau, Lavoisier, 2005. P. Mouchet, Traitement des eaux avant utilisation. Techniques de l’Ingénieur, Référence G1170, Date de publication : 10 janvier 2000. Environmental Engineering Science, W. Nazaroff et L. Alvarez-Cohen, John Wiley and Sons.

Autres renseignements

Contacts

Benoit Haut (bhaut@ulb.ac.be) Tel. : 02/650.29.18

Evaluation

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes