année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Tiffany Andry (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de Cultures Numériques parcourt l’histoire socio-technique du numérique et explore ses enjeux sociaux, culturels et médiatiques. « Que fait le numérique à la culture et que fait la culture au numérique ? » : cette question de départ permettra à l’étudiant.e d’appréhender la manière dont le numérique a remodelé la culture contemporaine, en interrogeant les transformations sociales et culturelles que les technologies numériques exercent sur nos sociétés. Le cours propose de décoder les univers numériques et réalise également un focus sur la mutation des productions artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Expliquer des mots de vocabulaire propre au numérique
Distinguer les concepts de culture et de culture numérique
Rassembler les concepts centraux de la littérature scientifique sur la culture numérique afin d'en proposer une synthèse
Examiner les relations entre culture et numérique
Situer une production culturelle numérique dans un contexte socio-historique
Présenter les mutations de la communication et de la culture qui découlent du transmédia
Evaluer une production culturelle numérique selon des critères définis en vue de développer son sens critique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours contient une part d’enseignement ex-cathedra et une part importante d’échanges et de discussions avec les étudiants sur base de littérature scientifique. Dans le cadre de leur évaluation les étudiant.e.s devront analyser entre 5 et 6 productions culturelles (max. 4 imposées et 2 au choix) et seront susceptibles de devoir participer à des excursions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Baroni, R., & Gunti, C. (2020). Introduction à l'étude des cultures numériques: La transition numérique des médias. Armand Colin.
Cardon, D. (2019). Culture numérique (Vol. 5). Paris. Presses de sciences Po.
Cuche, D. (2020). La notion de culture dans les sciences sociales. La découverte.
Doueihi, M. (2013). Qu'est-ce que le numérique?. Presses universitaires de France.
Escande-Gauquié, P., & Naivin, B. (2019). Comprendre la culture numérique. Dunod.
Lallement, E. (2021). De la culture aux cultures numériques: un regard anthropologique. L’Observatoire, (2), 42-45.
Lahire B. (2006). La culture des individus. Paris. La Découverte.  
Michaud Y. (1999). Critères esthétiques et jugements de goût. Nîmes. Éd. J.
Chambon.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours répond aux savoirs spécifiques et compétences transversales suivants : 
● Identifier et analyser comment les technologies numériques peut influencer la vision et l'expérience que les gens ont du monde et leur participation à celui-ci.
● Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.
● Façonner les transformations numériques de demain en devenant un médiateur entre parties prenantes des processus de numérisation.
● Utiliser les technologies numériques dans le but émancipateur de renforcer au sein de la société les processus de transmission, d’échange, de partage et de construction critique des savoirs.

Autres renseignements

Informations complémentaires

CampusUCharleroi – Bâtiment Zénobe Gramme

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Portfolio

Examen écrit

Portfolio

Dans le cadre du cours, les étudiant.e.s seront invités à constituer un portfolio de critiques d’art numérique. Afin de les aider à constituer ce portfolio, ils/ elles seront invité.e.s à assister à diverses performances d’art numérique qui peuvent faire l’objet d’excursions (maximum 3 organisées par la Professeure + 2 au choix). 
Des tests en ligne à propos de la matière et des lectures auront lieu durant le quadrimestre et complètent l’évaluation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présence aux manifestations culturelles (excursions) : 5% de la note (1 point sur 20)
Portfolio de critiques  : 60% de la note (8 points sur 20)
Tests en ligne : 35% de la note (11 points sur 20)
En cas d’échec en première session, la note de présence et la note des tests en ligne sont conservées. L’étudiant.e représente un travail convenu avec l’enseignante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes