-
Partager cette page
Cultures numériques
Titulaire(s) du cours
Tiffany Andry (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Distinguer les concepts de culture et de culture numérique
Rassembler les concepts centraux de la littérature scientifique sur la culture numérique afin d'en proposer une synthèse
Examiner les relations entre culture et numérique
Situer une production culturelle numérique dans un contexte socio-historique
Présenter les mutations de la communication et de la culture qui découlent du transmédia
Evaluer une production culturelle numérique selon des critères définis en vue de développer son sens critique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours contient une part d’enseignement ex-cathedra et une part importante d’échanges et de discussions avec les étudiants sur base de littérature scientifique. Dans le cadre de leur évaluation les étudiant.e.s devront analyser entre 5 et 6 productions culturelles (max. 4 imposées et 2 au choix) et seront susceptibles de devoir participer à des excursions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Baroni, R., & Gunti, C. (2020). Introduction à l'étude des cultures numériques: La transition numérique des médias. Armand Colin.
Cardon, D. (2019). Culture numérique (Vol. 5). Paris. Presses de sciences Po.
Cuche, D. (2020). La notion de culture dans les sciences sociales. La découverte.
Doueihi, M. (2013). Qu'est-ce que le numérique?. Presses universitaires de France.
Escande-Gauquié, P., & Naivin, B. (2019). Comprendre la culture numérique. Dunod.
Lallement, E. (2021). De la culture aux cultures numériques: un regard anthropologique. L’Observatoire, (2), 42-45.
Lahire B. (2006). La culture des individus. Paris. La Découverte.
Michaud Y. (1999). Critères esthétiques et jugements de goût. Nîmes. Éd. J.
Chambon.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours répond aux savoirs spécifiques et compétences transversales suivants :
● Identifier et analyser comment les technologies numériques peut influencer la vision et l'expérience que les gens ont du monde et leur participation à celui-ci.
● Mobiliser et articuler des savoirs de différentes disciplines pour appréhender les enjeux associés aux transformations numériques de la société.
● Façonner les transformations numériques de demain en devenant un médiateur entre parties prenantes des processus de numérisation.
● Utiliser les technologies numériques dans le but émancipateur de renforcer au sein de la société les processus de transmission, d’échange, de partage et de construction critique des savoirs.
Autres renseignements
Informations complémentaires
CampusUCharleroi – Bâtiment Zénobe Gramme
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Portfolio
Examen écrit
Portfolio
Dans le cadre du cours, les étudiant.e.s seront invités à constituer un portfolio de critiques d’art numérique. Afin de les aider à constituer ce portfolio, ils/ elles seront invité.e.s à assister à diverses performances d’art numérique qui peuvent faire l’objet d’excursions (maximum 3 organisées par la Professeure + 2 au choix).
Des tests en ligne à propos de la matière et des lectures auront lieu durant le quadrimestre et complètent l’évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présence aux manifestations culturelles (excursions) : 5% de la note (1 point sur 20)
Portfolio de critiques : 60% de la note (8 points sur 20)
Tests en ligne : 35% de la note (11 points sur 20)
En cas d’échec en première session, la note de présence et la note des tests en ligne sont conservées. L’étudiant.e représente un travail convenu avec l’enseignante.
Langue(s) d'évaluation
- français