-
Partager cette page
Réseaux sociaux numériques
Titulaire(s) du cours
Cédric Tant (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours propose une présentation critique des enjeux (sociaux, discursifs ou encore éthiques) des réseaux sociaux numériques (RSN). Il intègre des mises en application de ces enjeux avec l’appui d’intervenant·e·s professionnel·le·s. Le plan suivant est susceptible d’être modifié selon les disponibilités des intervenant·e·s.
Séance 1. Séance introductive + séance théorique : les enjeux de l'identité sur les RSN.
Séance 2. Séance théorique et/ou pratique : les influenceurs et influenceuses 1
Séance 3. Séance théorique et/ou pratique : les influenceurs et influenceuses 2
Séance 4. Séance théorique et/ou pratique : les influenceurs et influenceuses 3
Séance 5. Séance théorique : les enjeux institutionnels et démocratiques des réseaux sociaux numériques
Séance 6. Séance théorique : Éthique et RSN
Séance 7. Séance avec un·e intervenant·e (politique)
Séance 8. Séance avec un·e intervenant·e (entreprise privée)
Séance 9. Séance théorique : la communication de crise sur les RSN
Séance 10. Séance avec un·e intervenant·e (association)
Séance 11. Séance avec un·e intervenant·e (entreprise publique)
Séance 12. Préparation à l’examen, séance de questions-réponses
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Restituer des connaissances précises sur les enjeux théoriques et pratiques des réseaux sociaux numériques.
- Définir, en amont d’une pratique communicationnelle sur les réseaux sociaux numériques, les enjeux théoriques et pratiques centraux.
- Situer une pratique communicationnelle effectuée sur les réseaux sociaux numériques à partir des enjeux qui la concernent.
- Poser un regard critique sur les enjeux des réseaux sociaux numériques tout comme sur les utilisations communicationnelles de ces derniers.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement comprend trois volets : des cours magistraux, des interventions de professionnel·le·s de la communication et des séances de travaux pratiques (TP).
Les cours magistraux visent à fournir aux étudiant·e·s des notions permettant une compréhension critique des enjeux à la fois théoriques et pratiques d’une communication menée sur les réseaux sociaux numériques. Ils abordent les points d’attention généraux et spécifiques inhérents à ce type de pratique, qu’il s’agisse de développer la communication d’une campagne électorale ou de discuter avec sa communauté de followers autour d’un sujet d’actualité.
Les interventions sont proposées en alternance avec les cours magistraux. Elles fournissent aux étudiant·e·s des exemples concrets de mise en pratique d’une communication sur les réseaux sociaux numériques. Plus particulièrement, il s’agit de discuter, avec les intervenant·e·s, d’enjeux auxquels ils·elles ont fait face, mais aussi de ceux qui leur auraient échappé lors de la réflexion qui a précédé la communication. Il est attendu des étudiant·e·s une participation active à ces séances (voir le point sur les évaluations).
Les travaux pratiques visent à préparer, en groupe, les séances consacrées aux interventions. Ils représentent le moment de discuter avec l'assistant·e sur la pertinence des choix et orientations du travail.Références, bibliographie et lectures recommandées
Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'Internet : le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris : Armand Colin.
Viallon, P. & Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Paris : L’Harmattan.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Titulaire : Cédric TANT, cedric.tant@ulb.be
Assistante : Cassandre BURNIER, cassandre.burnier@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
En première session, l’évaluation comprend un contrôle continu (35%) et un examen écrit (65%). En seconde session, l’évaluation porte sur les parties en échec (travail et/ou examen) et les parties réussies sont reportées.
Le contrôle continu consiste en la réalisation en groupe d'une note d'analyse et d'un retour réflexif sur les pratiques professionnelles des intervenant·e·s.
L’examen comporte deux volets : des questions ouvertes à réponses courtes et/ou des QCM, d’une part, et une mise en situation, d’autre part. Les questions visent à tester les connaissances théoriques des étudiant·e·s sur les enjeux des réseaux sociaux numériques. La mise en situation consiste en un briefing à rendre à un responsable (politique, influenceur·se, lobbyiste, responsable d’ONG, chef·fe d’entreprise, etc.) à partir d’une situation (campagne électorale, mise en ligne d’une vidéo, vente d’un produit, etc.). Il s’agit de repérer et de discuter les enjeux pertinents, vus en séances théoriques et lors des interventions, en amont de la mise en place d’une stratégie de communication.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Examen final (65 %)
2. Contrôle continu (35 %)
Langue(s) d'évaluation
- français