1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcpsycho

Certificat universitaire européen en hypnose thérapeutique. Orientations: Psychologie-Thérapie Brève ou Médicale

Certificat universitaire européen en hypnose thérapeutique. Orientations: Psychologie-Thérapie Brève ou Médicale

Accroche introductive

Septembre 2024: Nouvelle session !

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat universitaire européen en hypnose thérapeutique. Orientations: Psychologie-Thérapie Brève ou Médicale
  • mnémonique du programme
    FC-541
  • Programme organisé par
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    longue (plus de 15 jours)
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
  • Complément
    • Michel Sylin et Isabelle Duret (ULB)
    • Cyril Tarquinio (Université de Lorraine)

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

longue (plus de 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

1800€/an (soit 3600€ pour l'ensemble de la formation)

Je m'inscris !

Zoom sur la 1ère année

  • Module 1 - Introduction à l'hypnose
  • Module 2 - Principes généraux en hypnose
  • Module 3 - Mise en oeuvre hypnotique 

Zoom sur la 2e année

  • Module 4 - L'art de la métaphore 
  • Module 5 - Thérapie brève  
  • Module 6 - Troubles du comportement alimentaire et troubles anxieux
  • Module 7 - Hypnose et enfants
  • Module 8 - Hypnose, confiance en soi et dépression
  • Module 9 - Hypnose, douleur et troubles chroniques
  • Module 10 - Hypnose et traumatisme psychique 

Responsables académiques

  • Michel Sylin et Isabelle Duret (ULB)
  • Cyril Tarquinio (Université de Lorraine)

Contacts

Coordinatrice de la formation : Myriam Rahmé

Unité de Psychologie des Organisations 
Av. F. Roosevelt 50, CP 122
Bureau DC8.137
1050 Bruxelles 

Je m'inscris !
Formation continue

Présentation

Le Certificat universitaire européen en Hypnose thérapeutique a pour objectif le développement de connaissances théoriques concernant l’hypnose (son évolution dans l’histoire, les différents courants de l’hypnose, ses domaines d’utilisation...) et la compréhension des principes psychologiques et neurophysiologiques qui sous-tendent son utilisation.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de mener des séances d’hypnothérapie en respectant les différentes phases de travail et en suivant les précautions et conditions nécessaires à un tel travail.

En journée

Les cours sont dispensés 2 ou 3 jours par mois (en semaine ou le week-end).

L’accent est mis sur le développement de connaissances et savoirs-faire professionnels et personnels. La formation est ainsi articulée autour d’enseignements académiques, scienti­fiques, d’observations et d’applications sur le terrain.

Quelle que soit la forme d’enseignement, l’intervenant favorise l’interaction et la co-construction des savoirs avec les étudiants.

Le Certificat universitaire européen en Hypnose thérapeutique est organisé en partenariat avec l'Université de Lorraine. 

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

La formation est accessible:

  • aux détenteurs d’un Master à caractère psycho-médico-social,
  • aux détenteurs d’un baccalauréat avec minimum 3 années d’expérience professionnelle ou
  • aux détenteurs d’un CESS avec minimum 5 années d’expérience professionnelle.

Toutes les candidatures sont soumises à l’approbation d’un jury d’admission.

Calendrier & inscriptions

Programme

L'état hypnotique

Il est relativement facile d’appréhender l’état hypnotique. Il peut survenir lorsque nous sommes particulièrement concentrés, ou à contrario, particulièrement distrait. La lecture d’un roman nous aura plongés dans un univers onirique, la contemplation des mouvements des vagues nous aura donné l’impression d’être hors du temps. Ces moments quotidiens sont qualifiés d’états modifiés de conscience par opposition à l’état de veille. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues différemment.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), mettant ainsi en évidence les corrélats neuronaux sous-jacents à cet état spécifique de vigilance. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement un état modifié de conscience en ayant un objectif qui variera selon le cadre souhaité (Détente, soin, évolution personnelle, etc.).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché. Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec plus d’aisance et de rapidité en hypnose.

L’hypnose est très utilisée dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles tant dans le champ somatique (dermatologie, gastroentérologie, etc.) que dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur, etc.).

Une méthode complémentaire pour les professionnels de la santé

La pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa culture professionnelle d’origine (Infirmier, psychologue, médecin, kinésithérapeute, etc.).

La façon dont l’hypnose agit est bien connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin d’elle et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux. Cet élargissement de son champ d’application s’explique par un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu’à divers autres mécanismes psychosomatiques.

L’hypnose traditionnelle : intérêt et limites

La pratique traditionnelle de l’hypnose reposait en grande partie sur l’emploi des suggestions directes. Celles-ci étaient utilisées pour amener le patient à modifier ses sensations et ses schèmes cognitifs et par là comportementaux.

Mais si l’utilisation de la suggestion peut parfois s’avérer utile dans le cas du traitement de la douleur aïgue par exemple, il n’en va pas toujours ainsi. Dans de nombreux cas, la participation active du patient est nécessaire pour favoriser le processus.

Les nouvelles pratiques de l’hypnose : l’autonomie et le respect de la personne au cœur du processus thérapeutique

L’hypnothérapie contemporaine cherche ainsi à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative du patient.

Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s’adapter à l’univers mental du patient. Il encouragera ainsi une position active et impliquante du patient dans la relation, ce qui lui permettra une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu’un accroissement de ses capacités d’autonomie. Cette pratique de l’hypnose suppose pour le thérapeute un approfondissement de la communication et de la relation avec son patient.

Une technique accessible et souple, adaptée à de nombreux contextes de soins

La pratique thérapeutique de l’hypnose ne suppose aucun «don» particulier de la part du thérapeute ou du patient. L’état hypnotique est un mode de fonctionnement psychologique normal, une sorte de «veille paradoxale» aisément mobilisable chez pratiquement tous les patients.

L’hypnothérapie répond à de nombreuses indications ainsi qu’à de nombreux contextes de. L’induction de l’hypnose peut, par exemple, s’adapter à un contexte hospitalier en privilégiant des techniques davantage orientées vers la communication hypnotique.

Dans le cadre psychothérapeutique, l’hypnose est un outil qui peut être intégré à la plupart des orientations cliniques (psychanalyse, cognitive et comportementale, etc.).

Ceci dit, l’hypnose est un outil qui ne peut être manipulé sans une formation sérieuse car, pour être utilisée de manière pertinente, efficace et éthique, il importe d’en connaître les fondements, les mécanismes et les modalités d’application. Pour pouvoir être manipulé, cet outil suppose également un haut degré d’entraînement.

La formation

La formation en hypnose thérapeutique à destination des professionnels de la santé et de la santé mentale est construite pour répondre à ces exigences. La première année se concentre sur les fondements et les séminaires d’initiation. Dès la deuxième année, les participants se spécialisent selon deux orientations : l’hypnose thérapeutique à finalité psychologique et thérapie brève et l’hypnose thérapeutique à finalité médicale. 

1ère année 

Module 1 - Introduction à l’hypnose
Module 2 - Principes généraux en hypnoses
Module 3 - Mise en œuvre hypnotique

2ème année 

Module 4 - L'art de la métaphore (approche médicale et psychologique) 
Module 5 - Thérapie brève (approche psychologique)
Module 6 - Hypnose et traumatisme psychique (approche psychologique)
Module 7 - Troubles du comportement alimentaire et troubles anxieux (approche médicale et psychologique) 
Module 8 - Hypnose, douleur et troubles chroniques (approche médicale)
Module 9 - Hypnose et enfants (approche médicale et psychologique) 
Module 10 - Hypnose, confiance en soi et dépression (approche psychologique)
+ Supervisions de groupe 

Evaluation

La délivrance du certificat universitaire est conditionnelle à la remise et à la réussite d'un Travail de Fin de Formation (TFF).
Ce travail est à rendre en fin de seconde année de formation.