1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LANG-B300

Pratique de l'anglais II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

William James WOODFORD (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Pratique intensive des compétences d'expression écrite et parlée des étudiants en langue anglaise sur la base de documents liés à leur domaine d'études.

Le cours est composé de plusieurs unités et thématiques – Studying at University, Global languages, Reviews and Criticism, Jobs & Careers – qui donnent aux étudiants l’opportunité de s’exprimer et de communiquer leurs réflexions sur des questions et des problèmes pertinents à leurs études et leurs projets professionnels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer les compétences productives (expression écrite et parlée) des étudiants en langue anglaise au niveau B2/C1 sur les échelles du Cadre Commun Européen de Référence.

Ce cours a pour objectif le développement des compétences productives – principalement l’expression orale– pour que les étudiants puissent mieux discuter et travailler sur des questions et des ressources anglophones liées à leurs études académiques. L’accent est mis sur la compréhension, la production et la maîtrise du vocabulaire et des champs lexicaux propres aux milieux universitaire et professionnel. Pendant les exercices en classe on vise à approfondir le pratique des compétences introduites en BA2 ; le débat, le résumé/la critique d’un texte scientifique, la définition d’un concept et la discussion de sujets polémiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pratique active des compétences langagières cibles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus LANG-B-300 Pratique de l'anglais II

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordinateurs : M. James Woodford - William.James.Woodford@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Interview oral basé sur un projet choisi par l'étudiant et portant sur un sujet lié à son domaine d'études.
En ce qui concerne l’évaluation de cours, les étudiants doivent choisir un sujet ou problématique liés à leurs études et discuter et critiquer 6 articles scientifiques avec leurs professeurs. Le projet les exigent à rechercher et maitriser des sources universitaires en anglais afin de pouvoir utiliser les connaissances acquis en classe. Les sujets sont très variés comme par exemple – ‘Augustus and the building of an empire’, ‘The mathematics of Betrand Russell’, ‘Fables in 18th century France’ et ‘Stravinsky and the Rite of Spring’.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le projet = 25% de la note finale
L'examen orale = 75% e la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes