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MEMO-C5013

Séminaire d'argumentation en droit international

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

François DUBUISSON (Coordonnateur) et Vaios KOUTROULIS

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est organisé autour d’un cas pratique se plaçant devant une juridiction internationale. Il vise à confronter les étudiant·es à l’application pratique du droit international, dans un cadre judiciaire. Les étudiant·es sont réparti·es en équipe et se voient attribuer un rôle en fonction du sujet du procès. Les différentes équipes s’affrontent au cours d’exercices de plaidoiries durant lesquels elles présentent et confrontent leurs positions juridiques. De manière parallèle, les équipes rédigent des conclusions écrites exposant leurs arguments et répondant à ceux de l’autre partie (mémoire).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à familiariser les étudiant·es avec la pratique de l’argumentation juridique, à leur permettre d’acquérir les principes de présentation d’une plaidoirie orale convaincante, ainsi qu’à les mener à appréhender les méthodes argumentatives écrites et orales de manière concrète et pragmatique. Les étudiant·es sont menés à pouvoir utiliser efficacement leurs connaissances juridiques dans des circonstances concrètes proches de celles qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle future.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours fournit un cadre structuré aux argumentations des étudiant·es et leur permet d’approfondir leurs connaissances tant en droit matériel qu’en droit de la procédure. Les étudiant·es sont ainsi amené·es à identifier les questions juridiques pertinentes et à construire une ligne argumentative. Les exercices de plaidoirie permettent aux étudiant·es d’exposer leur interprétation du cas, défendre une position juridique, motiver leur point de vue et réfuter les arguments de la partie adverse.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

francois.dubuisson@ulb.be
vaios.koutroulis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

50% de la note sera attribué sur la base des conclusions écrites soumises par les équipes (note collective) et 50% sera attribué sur la base de la prestation orale individuelle des étudiant·es lors de la séance finale de plaidoiries (note individuelle), qui vaudra défense du travail de fin d’étude (TFE).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes