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Séminaire d’analyse du travail
Titulaire(s) du cours
Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité d'enseignement PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail (24h de travaux pratiques) remplace à partir de 2024-2025 l'unité d'enseignement PSYC-E4048. Les 24h de cours sont intégrés dans l'unité d'enseignement PSYC-E5062 Psychologie du travail et psychologie ergonomique.
Le séminaire porte sur
- l'acquisition de la méthodologie et le développement des compétences nécessaires à l'analyse d'une situation de travail
- la réalisation des entretiens outillés avec un travailleur·euse
- la réalisation d'observations de l'activité d'un·e travailleur·euse
- l'analyse et la schématisation des données pour mettre en évidence des résultats pour une meilleure compréhension de la réalité vécue
- la réalisation et l'exposé oral d'une présentation synthétique de l'analyse de la situation de travail réalisée
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances de base des concepts et méthodes de la psychologie du travail, notamment sur les risques psychosociaux, le bien-être au travail, l'ergonomie et l'usage des technologies (connaissances liées à des enseignements de 1er cycle en psychologie du travail). Connaissances de base en analyse du travail et analyse de l'activité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Lors de ce séminaire, il y aura une alternance entre des phases d'apprentissage des méthodes et concepts de l’analyse du travail et des phases de mise en pratique et exercices sur les méthodologies enseignées. Du temps sera également consacré à la préparation des recueils de données. Les étudiant·es devront faire état de l'avancement de leur travail personnel à plusieurs reprises au cours du quadrimestre, sous la forme de remise de documents sur l'UV.
La participation active aux TP est obligatoire. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait en participant activement aux journées de cours. Une pénalité d'1 point s'appliquera en cas de non-participation aux séances (présentiel et/ou Teams).
Des informations détaillées seront fournies lors de la 1ère séance de TP sur les modalités et les pénalités en cas d'absence.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Slides et documents de références seront mis à disposition sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
•Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
•Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
•Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
•Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
•Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cette unité d'enseignement PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail (24h de travaux pratiques) remplace à partir de 2024-2025 l'unité d'enseignement PSYC-E4048. Les 24h de cours sont intégrés dans l'unité d'enseignement PSYC-E5062 Psychologie du travail et psychologie ergonomique.
Pour les étudiant.es ayant obtenu une note partielle à l'Unité d'enseignement PSYCE4048 avant 2024-2025, des mesures transitoires seront mises en place.
Contacts
Coordonnatrice académique : Cécile van de Leemput
Assistante en charge du séminaire : Marine Willeput
Pour toute question administrative et organisationnelle : psytc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Autre
Présentation orale
Autre
L’évaluation du séminaire prend en compte la participation active aux séances, les devoirs à remettre et la présentation orale
Participation au séminaire : La participation aux séances organisées est obligatoire. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait en participant activement aux séances. Une pénalité d'1 point s'appliquera en cas de non-participation aux séances (présentiel et Teams). Les informations détaillées seront fournies lors de la 1ère séance de TP sur les modalités et les pénalités en cas d’absence
Remise de documents : Les étudiant·es devront faire état de l'avancement de leur travail personnel à plusieurs reprises au cours du quadrimestre, sous la forme de remise de documents sur l'UV.
Présentation orale : Les modalités concernant la présentation orale à réaliser et les supports à fournir (slides, documents annexes) seront précisées lors de la 1ère séance de TP.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note sera construite sur base de l'évaluation de la participation lors des séances de TP (points non accordés en cas de non-participation, y compris en cas d'absence justifiée), des devoirs à remettre aux échéances fixées et de la présentation orale.
Langue(s) d'évaluation
- français