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STAG-F024

Stages et pratique réflexive II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-François FLOT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Stages d'observation, stages actifs

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Observer une leçon et en dégager les principaux enseignements pour sa propre pratique
  • Préparer une leçon (au niveau contenu et au niveau méthodes), la mettre en oeuvre et l'ajuster en fonction des réalités de terrain
  • Analyser ses pratiques professionnelles de manière critique et proposer des améliorations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages en milieu réel.

Contribution au profil d'enseignement

Stages en milieu réel.
Concevoir et mettre en œuvre des séquences d'apprentissage

  • Emettre et tester des hypothèses
  • Concevoir des expériences et formuler un protocole expérimental, d’analyse ou de simulation
  • Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental
  • Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
  • Tirer des conclusions
Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public
  • Utiliser le langage précis et spécifique ainsi que les conventions de communication de la biologie
  • Développer une argumentation scientifique
  • Présenter oralement de manière claire, concise et rigoureuse les résultats d'un travail à un public cible
  • Concevoir et rédiger avec rigueur un document
  • Résumer et synthétiser de l'information
Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
  • Travailler et communiquer en équipe
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline
  • Identifier les risques et anticiper les conséquences de ses décisions
  • Intégrer la multidisciplinarité dans la séquence d'apprentissage
  • Respecter les règles de sécurité en laboratoire
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe (concevoir une démarche d’enseignement, la mettre en œuvre, concevoir et utiliser des supports didactiques, construire et utiliser des outils d’évaluation, concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement différencié, mais aussi promouvoir la confiance en soi des élèves)
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves

Autres renseignements

Contacts

jean-francois.flot@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen pratique

Examen pratique

L'accès aux stages est conditionné par la réussite du test de maitrise de la biologie du secondaire ET par la participation régulière aux séances d'exercices organisés dans le cadre de l'UE BIOL-F-4004.
Les stages font l'objet d'une évaluation:
- continue formative pendant les exercices préparatoires et lors des stages en situation;
- certificative lors de la leçon d'examen organisée en fin de stages.
ATTENTION : Le jury peut refuser la poursuite du stage pédagogique à un étudiant, dès lors que ses évaluations préalables – pratiquées dans le cadre des unités d’enseignement de didactique de la discipline – ou continues – effectuées lors des leçons en situation – révéleraient une insuffisance importante conduisant nécessairement à l’échec pour cette unité d’enseignement. Est notamment considérée comme telle une qualité scientifique ou pédagogique manifestement insuffisante au point d’affecter la formation des élèves auxquels ces leçons s’adressent.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'UE est attribuée par le titulaire sur base de la leçon d'examen.
Si le stage n'a pas été présenté entièrement ou en cas d'arrêt du stage par le jury, la note finale de l'UE est une note de présence.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes