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STIC-B560
Données et méthodes des humanités numériques
Titulaire(s) du cours
Sébastien DE VALERIOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La discipline des humanités numériques (HN) a émergé dans le paysage académique au cours des dernières décennies. Mobilisant des méthodes jusque là peu utilisées en sciences humaines et sociales (SHS), elle permet de poser un regard nouveau sur des problématiques issues de celles-ci. Elle peut être divisée en deux branches principales. La première se préoccupe de la manière dont l’information est extraite, gérée, manipulée et stockée. Cet aspect est l’un de ceux qui est au centre du master en STIC, et se retrouve donc dans plusieurs cours du programme (comme Introduction aux bases de données [STIC-B405], Édition numérique [STIC-B520], ou Architecture des systèmes d’information [STIC-B415]).
La deuxième branche des HN concerne les méthodes numériques à l’aide desquelles l’information est analysée, comparée et critiquée, et constitue le point d’attention du présent cours. De nombreuses techniques numériques et quantitatives sont désormais aisément accessibles, qui permettent d’étudier des corpus de données provenant des SHS sous des angles originaux, posant de nouvelles questions à leur propos, ou renouvelant l’étude de questions posées depuis longtemps. Le cours propose de donner un panorama de ces méthodes d’analyse, en axant leur présentation sur les caractéristiques des données étudiées et en se basant sur des exemples issus de la littérature scientifique.
La deuxième branche des HN concerne les méthodes numériques à l’aide desquelles l’information est analysée, comparée et critiquée, et constitue le point d’attention du présent cours. De nombreuses techniques numériques et quantitatives sont désormais aisément accessibles, qui permettent d’étudier des corpus de données provenant des SHS sous des angles originaux, posant de nouvelles questions à leur propos, ou renouvelant l’étude de questions posées depuis longtemps. Le cours propose de donner un panorama de ces méthodes d’analyse, en axant leur présentation sur les caractéristiques des données étudiées et en se basant sur des exemples issus de la littérature scientifique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est de donner une vue d’ensemble des données qui sont manipulées et des méthodes qui leur sont appliquées en humanités numériques. À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable, dans le cadre d’un projet de SHS, d’identifier la nature d’un ensemble de données, de déterminer la façon dont une problématique peut être traduite en une tâche analytique et de proposer une liste de méthodes applicables pour effectuer cette tâche, en comprenant leurs tenants et leurs aboutissants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours consiste en un ensemble de séances magistrales, alternant des exposés théoriques et la présentation d’exemples pratiques issus de la littérature scientifique. Les travaux sélectionnés couvrent un large éventail de disciplines (linguistique, archéologie, philosophie, communication, sciences politiques, etc.) et de périodes (époques contemporaine, moderne, médiévale et antique).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
Examen oral
Présentation orale
L’évaluation consiste en un examen oral, comprenant :
- l’analyse de deux articles scientifiques en humanités numériques ;
- d'éventuelles questions à propos d’aspects du cours non abordés dans cette analyse.
Langue(s) d'évaluation
- français