1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Société
  6. Coopération

Coopération internationale: consolider et développer les partenariats inclusifs

La coopération est une force. Elle permet d’enrichir mutuellement les enseignements et les recherches, de renforcer les capacités humaines dédiées à des projets qui, tous, s’inscrivent dans au moins l’un des 17 Objectifs de développement durable. Un enjeu fondamental actuel est de décoloniser la pensée et de repenser la coopération, pour dépasser des schémas d’analyse obsolètes et des stratégies de mise en œuvre encore trop souvent unilatérales.

À l’heure où les budgets de la coopération risquent d’être revus à la baisse, l’ULB s’emploie à sensibiliser la communauté universitaire, à mieux accompagner les projets de coopération et à resserrer les liens avec les autres universités des pays partenaires. L’Université travaille au développement de ses relations avec ses partenaires de la coopération sur une base égalitaire, marquée par un enrichissement mutuel.

L’Alliance d’universités européennes CIVIS a désormais six partenaires africains associés, qu’elle intègre de manière toujours plus structurelle au sein de sa gouvernance et de ses projets. Le projet Jean Monnet Polycivis en témoigne par exemple.

L’Université renforce aussi ses liens avec son ONG ULB Coopération, active dans 4 pays (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Sénégal, Belgique). Cette dernière s’emploie à intensifier des actions communes avec les autres ONG de coopération des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles.


Objectifs stratégiques

  • Renforcer mutuellement les activités de recherche et d’enseignement avec les pays partenaires
  • Renforcer les capacités individuelles au sein des institutions des pays partenaires
  • Proposer un accueil de qualité aux boursières et boursiers issus de pays partenaires et maintenir un lien après leur passage à l’ULB

Chiffres clés

  • 1 bureau ULB à l’Université de Lubumbashi, partenaire privilégié
  • + de 70 projets de coopération soutenus
  • 31 pays partenaires
  • 200 boursières et boursiers accueillis en moyenne chaque année par le Service international
  • 5 bureaux dans 4 pays pour l’ONG ULB Coopération

Principales réalisations

  • Le comité de pilotage "Héritages coloniaux et décolonisations", qui entend interroger et transformer les héritages du colonialisme, a mis en oeuvre plusieurs actions importantes notamment: 
    • la rénovation et la scénographie du mur de la Bibliothèque des sciences avec une mise en perspective historique et mémorielle, comprenant notamment un extrait du "Discours sur le colonialisme" d’Aimé Césaire.
    • l’achat, en partenariat avec la VUB, d’une oeuvre triptyque de l’artiste Kinoise Géraldine Tobé Mutamande intitulée « Et Dieu créa la femme ». Les 3 toiles créées en 2018 abordent les effets du catholicisme importé par les missionnaires.
  • Plusieurs actions ont été menées pour améliorer la visibilité des activités de coopération à l’ULB, notamment au cours de la Journée annuelle de la coopération et, sur les réseaux sociaux, comme lors de la mission institutionnelle ULB-UMons à l’Université de Lubumbashi en septembre 2024.
  • Un calendrier annuel a été instauré, reprenant tous les appels à coopération et précisant les documents de financement nécessaires selon les publics universitaires concernés.
  • Des réunions avec les vices-doyennes et doyens internationaux des facultés permettent d’améliorer la communication et la visibilité des activités de coopération au sein de chaque faculté.
  • Un réseau a été instauré pour connecter les différents projets de l’ULB liés au travail des équipes du Dr Mukwege à l’hôpital de Panzi, en République démocratique du Congo. Il vise principalement à renforcer l’efficacité et l’échange d’informations. Fondée par le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la Paix en 2018 aux côtés de Nadia Murad, la fondation et l’hôpital Panzi s’engagent à lutter contre les violences sexuelles en période de guerre et à accompagner les victimes dans leur processus de reconstruction en République démocratique du Congo.
 
Mis à jour le 20 août 2025