Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Territoire: développer des campus intégrés dans la cité
Profondément ancrée dans son environnement social, politique, culturel et économique, l’ULB n’a de cesse de contribuer au développement des territoires où elle est implantée.
2023 et 2024 ont été marquées par de grandes réalisations en Wallonie, sur le CampusUCharleroi, mais aussi en Région bruxelloise, en collaboration avec son université soeur flamande, la Vrije Universiteit Brussel (VUB). C’est d’ailleurs son identité bruxelloise et son rôle au sein de sa Ville-Région que l’ULB a souhaité réaffirmer à travers la campagne «Bruxelloise? Non peut-être!», lancée au printemps 2024.
Objectifs stratégiques
- Consolider l’ancrage bruxellois, en synergie avec la VUB
- Intensifier notre ancrage et engagement en Wallonie
- Intégrer les campus dans la cité en tenant compte de ses dimensions socio-culturelles
- S’appuyer sur l’expertise, la rigueur scientifique et la créativité de la communauté universitaire pour faire des campus des lieux d’expérimentation et d’innovation
Principales réalisations
CampusUCharleroi
L’ULB est implantée depuis 2015 sur le CampusUCharleroi pour y développer, avec ses partenaires de la Province du Hainaut, l’UMons et la Ville de Charleroi, un lieu d’enseignement, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs et de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques. 2023 a vu l’inauguration officielle des bâtiments Zénobe Gramme, Solvay et Maçonnerie. Ils peuvent accueillir 3 000 étudiantes et étudiants du supérieur et de la promotion sociale depuis l’année académique 2023-2024.
En savoir plus
Le Learning Innovation Center
Situé à la frontière entre les campus de l’ULB de la VUB, le Learning Innovation Center (LIC) a été inauguré en mai 2025. Ce centre dédié à l’incubation de l’innovation et à la mise en réseau des scientifiques et des organisations de la société civile, propose divers espaces d’apprentissage : des zones calmes pour l’étude individuelle, des salles adaptées aux travaux collaboratifs, des centres d’expérimentation pour les activités en petits groupes et des salles de cours pour favoriser l’apprentissage actif. Financé à 80% par Beliris, l’expert fédéral en construction publique pour Bruxelles, ce bâtiment de 9.000 m² à énergie quasi nulle, conçu avec des matériaux durables, accueillera également la Bibliothèque des sciences et techniques de l’ULB et de la VUB.
En savoir plus
Usquare
Ouvert en février 2024, le pôle interdisciplinaire ULB-VUB Usquare se consacre à la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation. Implanté sur le site de Usquare.brussels et conçu dans une optique d’économie circulaire, cette réalisation conjointe est soutenue par l’Union européenne et les autorités régionales. Il représente un moyen pour les deux universités de renforcer leur engagement urbain et de jeter un pont entre le monde académique, la ville et ses usagers.
En savoir plus
Création de l’asbl Marie Mineur
L’ULB a renforcé son engagement dans le Hainaut par la création de l’asbl Marie Mineur, fruit d’un partenariat avec l’Université de Mons. Cette association a pour objectif de développer des projets conjoints aux deux institutions en matière d’enseignement, de recherche et de services à la société, tout en mutualisant des activités opérationnelles. Pour concrétiser leur rapprochement, déjà engagé au sein du CampusUCharleroi, les deux universités ont organisé ensemble, à Charleroi, dans le bâtiment Zénobe Gramme récemment rénové, leur cérémonie solennelle de rentrée académique 2023-2024, sous le slogan : «Deux universités, une région, une vision!»
En savoir plus
Candidature de Molenbeek au titre de Capitale européenne de la culture 2030
L’ULB a apporté un soutien à la candidature de Molenbeek au titre de Capitale européenne de la culture 2030. L’implication de l’ULB dans cette candidature va au-delà du soutien académique. En renforçant les liens entre l’Université, la communauté locale et les institutions culturelles, l’ULB entend en effet contribuer à faire de Molenbeek un modèle inspirant de diversité et de créativité, inscrire durablement la culture au cœur du développement urbain et social de la commune, et renforcer le rôle de Bruxelles en tant que capitale culturelle ouverte sur l’Europe.En savoir plus
Gestion du Jardin botanique Jean Massart
En 2024, l’ULB, la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement ont renouvelé une convention de 15 ans pour la gestion du Jardin botanique Jean Massart. Cette convention vise à préserver et développer les rôles scientifiques, pédagogiques et récréatifs du Jardin. L’Université est responsable de la gestion spécialisée des collections botaniques, ainsi que des activités pédagogiques et de diffusion scientifique. Elle s’engage également à développer des activités de recherche transversale du site.En savoir plus