Expansion des radicalismes, désengagement de l’État, multiplication des conflits, distorsion ou négation des savoirs: autant de dérives de notre époque que l’ULB entend dénoncer pour défendre et promouvoir ses valeurs fondatrices de respect, de justice et d’égalité, de liberté de pensée, de lutte contre les totalitarismes et les extrémismes.

Si la solidarité est une valeur essentielle de l'ULB, il convient qu’elle se traduise en actions aussi souvent que possible: en prenant position dans le débat public et en proposant des dispositifs de solidarité.


Objectifs stratégiques

  • Optimiser l'accueil des personnes réfugiées
  • Développer des actions de solidarité internationale à l’égard d’institutions universitaires ou de collègues menacés 

Chiffres clés

  • 40 bourses octroyées à 31 chercheuses et chercheurs en danger

Principale réalisations

Interpellations officielles ou motions de soutien de l’ULB 

L’ULB s'exprime régulièrement pour défendre la liberté académique, la liberté de recherche, l’autonomie des universités et les droits fondamentaux.

En savoir plus

Welcome Desk for Refugees

Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement depuis 2016 les étudiantes et étudiants réfugiés dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. 

En savoir plus

#Help Ukraine

L'Université a mis en place un accueil d’urgence, #Help Ukraine, pour les doctorantes et doctorants, académiques ou membres du personnel administratif des universités, de nationalité ukrainienne, russe et biélorusse ou sous protection internationale victimes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En savoir plus

  • Un Fonds de solidarité sur des budgets propres à l’ULB pour octroyer des bourses postdoctorales à des chercheuses et des chercheurs menacés dans leur pays d’origine. 

La communauté universitaire se mobilise aussi!

Le Law Student With Refugees (LSWR) a pour but de fournir une information juridique de première ligne aux candidates et candidats réfugiés concernant leurs droits et proposer les services d’un avocat ou une avocate par le biais de permanence effectuées deux fois par semaine à l’Office des étrangers. Cette initiative réalise également des opérations de sensibilisation dans le monde universitaire.   

Mis à jour le 4 mai 2022