3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus

Service interne pour la prévention et la protection au travail - SIPP

Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) de l'ULB est chargé de la gestion des risques (accident, incendie...) au travail. C'est un service attaché directement aux autorités de l'ULB. Il fait partie du Service commun de prévention et de protection au travail (SCPPT).

Il trouve son origine dans la Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. Les arrêtés d'application en définissent le statut, les missions et les tâches. Le SIPP assiste l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention.

Son rôle est de conseiller. Les principes d'une approche préventive sont d'éviter les dangers, d'éviter les risques, d'éviter les dommages, de limiter les dommages et ce en collaboration avec les Services de Médecine du travail (SMT), de Contrôle physique (radioprotection - SCP) et des Aspects psychosociaux (SAP).

Rentrée académique 2023-2024

Voici le document "Allo Sécurité" à l'attention des étudiants.

L'équipe

Dominique DELPLACE - Conseiller en prévention gestion des risques - Chef de Service (SH)
Tél. 02 650 20 32 - Dominique.Delplace@ulb.be

Yvon DUBOIS - Conseiller en prévention gestion des risques (RO)
Tél. 02 650 20 35 - Yvon.Dubois@ulb.be

Dominique SABLON - Secrétaire
Tél. 02 650 20 19 - Dominique.Sablon@ulb.be

Mohamed ANWOIR - Technicien
Tél. 02 650 25 62 - Mohamed.Anwoir@ulb.be

Guy FIREMANS - Technicien
Tél. 02 650 20 34 - Guy.Firemans@ulb.be

Localisation principale

Campus du Solbosch - 125 avenue Buyl - 1050 Bruxelles

Appels d'urgence

• Solbosch, Plaine, Flagey, Gosselies : 7

• Erasme (incendie et urgence médicale) : 8888

• Auderghem, USquare, Charleroi A6K et E6K, autres : 112

Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)

Missions principales

Prévention des accidents de travail et prévention des incendies:

• promouvoir la sécurité par l'élimination ou la réduction des risques avant mise en service d'équipements ou d'installations et lors de contrôles périodiques;
  • vérifier la conformité des bâtiments et de leurs équipements de sécurité – extincteurs, alarmes d'évacuation, sorties de secours... - lors de leurs construction; aménagement et exploitation;
  • s'assurer du respect des lois et règlements en matière d'incendie et d'évacuation (exercices d'évacuation, par exemple);
  • assurer la gestion des déchets dangereux;
  • mettre à disposition les moyens de protections individuelles et les vêtements de travail.

Produits dangereux - Fiches de sécurité

Secouristes