Analyse de la congruence politique dans une perspective comparative"

Le lien entre les citoyens et leurs représentants est l’un des sujets les plus importants dans l’étude des systèmes politiques démocratiques, et il est tout particulièrement important dans le contexte actuel de malaise démocratique qui touche l’Europe et d’autres régions du monde.
Très peu d’études portent un regard empirique sur la perception des préférences de la population par l’élite en vue de comparer la congruence entre ces deux groupes. Ce projet vise donc à examiner la fracture qui existe entre l’élite et les citoyens. Il se penche à la fois sur  la mesure dans laquelle les élus ont ou non une perception juste des préférences et des priorités de ceux qu’ils représentent; et sur la raison pour laquelle certains représentants politiques ont des perceptions plus justes que d’autres en ce qui concerne les préférences des citoyens.
À l’aide d’une approche comparative (entre les différents pays d’une part, et entre les échelles nationale et européenne d’autre part), le projet se concentre sur la congruence entre les représentants politiques et les élites à deux niveaux : les questions de fond (les politiques publiques) et les questions de procédure (structure institutionnelle et réforme démocratique).

Porte-parole

Nathalie Brack
Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales