3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Fédération Wallonie-Bruxelles
  6. ARC

ARC: projet de recherche "Les effets sociocognitifs de la littératie"

De nombreuses recherches montrent que les différences entre individus en termes de processus cognitifs (p. ex. de mémoire, attention ou contrôle) ou de connaissances (p. ex. du vocabulaire) influencent les performances scolaires, notamment l’acquisition de la littératie (lecture/écriture). Cependant, la possibilité inverse, à savoir que l’acquisition de la littératie pourrait influencer la cognition, n’a fait l’objet que de peu d’études.

Ce projet se penche sur des personnes présentant un faible niveau de littératie: des adolescents de l’enseignement professionnel et technique, ainsi que des adultes illettrés fonctionnels. Les chercheurs les entraînent et suivent leurs progrès via des mesures comportementales, dont l’examen des mouvements oculaires. En comparant les effets d’un entraînement oral à ceux d’un entraînement à l’écrit, ils testent l’hypothèse d’une interaction réciproque entre la littératie, le contrôle cognitif et le raisonnement, y compris l’esprit critique et le scepticisme. Les implications de ces interactions en termes de citoyenneté représentent un aspect central du projet.

Porte-parole

Régine Kolinsky
Centre de recherche Cognition et Neurosciences (CRCN)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation