3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Fédération Wallonie-Bruxelles
  6. ARC

ARC: projet de recherche "Regard sur les couples belgo-vietnamiens et belgo-laotiens"

Mobilité contextuelle dans les espaces sociaux au croisement de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est : regard sur les couples belgo-vietnamiens et belgo-laotiens

L’hétérogénéité croissante des espaces sociaux au croisement de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est, d’un point de vue ethnique, socioculturel et politico-juridique, engendre des obstacles pour les couples « mixtes » de nationalités ou d’ethnicités différentes souhaitant fonder une famille.
Étant donné que de nombreuses sociétés au sein de ces espaces restreignent la migration et mettent en avant un modèle de famille « idéale », comment ces couples vivent-ils et évoluent-ils dans ces espaces au quotidien ? En s’appuyant sur des études interdisciplinaires dans les domaines de la migration et de la famille, ce projet se penche sur la mobilité contextuelle de ces partenaires et sur la manière dont ils se positionnent lorsque différents contextes (sociaux, économiques, politiques, etc.) se chevauchent, chacun avec ses propres dynamiques et hiérarchies de pouvoir.
Plus précisément, il analyse la situation de couples belgo-vietnamiens et belgo-laotiens en Belgique, au Vietnam et au Laos, en faisant appel à des méthodes de recherche « mixtes » combinant des techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives. En étudiant les couples moins « visibles » dans les espaces sociaux au croisement de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est, cette étude pourra déboucher sur des réflexions intéressantes sur le sens de l’intimité, de la famille, et de la nation.

Porte-parole

Asuncion FRESNOZA-FLOT