Évolution structurelle de la matière molle dans des conditions de dissipation

La thermodynamique à l’équilibre demeure le cadre dominant pour la chimie et la physique, en particulier dans le domaine de la science des matériaux. Le projet « SADI » entend se démarquer radicalement de la recherche traditionnelle pour étudier l’application de ce cadre à des théories qui ont récemment émergé dans le domaine de la physique statistique hors équilibre.
Plus précisément, il examine la manière dont la dissipation — le processus par lequel le système absorbe de l’énergie — gouverne l’évolution structurelle et la dynamique de certains systèmes moléculaires et macromoléculaires. Les observations expérimentales sont analysées à la lumière de principes théoriques de base.

Porte-parole

Yves Geerts
Laboratoire de Chimie des Polymères
Faculté des Sciences