1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Communauté
  6. Diversité

Diversité: garantir les acquis et réduire encore les inégalités

L’ULB a été la première université belge à inscrire des étudiantes, à désigner une femme assistante, à nommer une femme professeure, à voir une femme accéder au Rectorat. Elle a ouvert la première cité pour les étudiantes, la première crèche universitaire et le premier planning familial.

L’émancipation des femmes est donc un réel engagement historique que l’Université continue à mettre en œuvre en faisant de l’égalité des genres une priorité. Mais la diversité ne s’y limite pas, loin de là. Cultures, origines, convictions philosophiques, handicap, âge, situation socio-économique: à l’ULB, la diversité est une mosaïque et un combat permanent, pour garantir le maintien des acquis et la conquête de nouveaux droits.


Objectifs stratégiques

  • Mettre en œuvre dans toutes ses politiques et activités l’égalité des chances, la mixité et la diversité

Principales réalisations

Participation de l’ULB à la Belgian Pride

L’ULB et la VUB ont marché plusieurs fois ensemble les rues de Bruxelles lors de la Belgian Pride. Unies sous le drapeau aux couleurs arc-en-ciel, et en tant qu’universités engagées, elles ont défilé pour défendre la liberté et la diversité sexuelles.

Éducation au consentement

À travers sa campagne d’éducation au consentement "Si c'est pas oui, c'est non.", l'ULB veut sensibiliser l’ensemble de sa communauté et surtout mettre en avant les nouvelles pistes d’action et rappeler l'existence de ses différents services d’accompagnement et d'écoute.

En savoir plus

Un numéro du Webzine Prisme sur «Sexes-genres-identités: dé-construction»

Fait par et pour les étudiant·es et et doctorant·es de l'ULB, ce troisième numéro du webzine interroge les identités, les genres, les sexualités. Des constructions sociales qui, aujourd'hui, se déconstruisent ou se construisent autrement. 

En savoir plus

La communauté universitaire se mobilise aussi!

  • L'Association des cercles étudiants se mobilise pour lutter contre la violence sexuelle au sein des cercles étudiants avec, notamment, la création de nouveaux délégués pour l’inclusivité, une nouvelle charte, la formation des membres des comités de baptême, etc. 
  • Yes She Can est un projet mis en place par deux anciennes étudiantes de l’École polytechnique de Bruxelles pour promouvoir les études d’ingénieur civil auprès des filles de l’enseignement secondaire.
   

Plus d'infos ?

 

Mis à jour le 4 mai 2022