3. L'ULB et vous
  5. Culture

Conférence finale du projet CALIPER - Une voie durable pour l'égalité de genre

Publié le 4 janvier 2024 Mis à jour le 4 janvier 2024

Au cours des quatre dernières années, notre Université a participé au projet Horizon 2020 «CALIPER» pour la promotion de l’égalité de genre dans la recherche et l’innovation. Le 23 novembre 2023, l’ULB a eu l’honneur d’accueillir la conférence finale du projet, co-organisée avec le projet LeTSGEPs (Leading Towards Sustainable Gender Equality Plans in research performing organisations).

La conférence a réuni 150 participant·es (partenaires du projet, chercheurs et chercheuses, représentant·es de la Commission européenne, politicien·nes, expert·es en genre et diversité). Elle avait pour objectif de présenter les principaux résultats de ces projets et réfléchir aux défis communs, ainsi qu'aux actions à mener pour parvenir à un changement institutionnel à long terme, inclusif et durable en termes d’égalité de genre et d'intégration de la dimension de genre dans la recherche.

Après une ouverture effectuée par Michel Verstraeten, vice-recteur de l'ULB en charge de la diversité et de la politique de genre, deux représentantes des institutions européennes ont présenté le contexte politique européen en la matière. Ensuite, des exemples pratiques et des défis concernant les mesures d'égalité de genre dans le cycle de vie des projets ont été partagés, suivis d’une série de débats avec des thématiques spécifiques (changement structurel et pérennisation des mesures, diversité et intersectionnalité, budgets sensibles au genre, collaborations avec les acteurs externes). Les enregistrements de la conférence sont disponibles sur la chaîne YouTube de CALIPER.

La conférence a été clôturée par le lancement d'un appel à l'action pour toutes les parties prenantes concernées afin qu'elles endossent la CALIPER Charter of Gender+ Inclusive R&I Ecosystems.
L'événement a représenté une occasion unique de célébrer la réalisation des projets et de mettre en avant des bonnes pratiques en faveur de l'égalité de genre!