1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B545

Atelier : Corps, présence, identités

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Muriel ANDRIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours prend la forme de 3 Masterclass pratiques abordant les questions du genre, du corps et de l’identité sous différents angles, à travers l’écriture (scénaristique ou théâtrale) ou des propositions performatives. Ce parcours sera complété par le module réflexif « Genre(s) et Dramaturgie(s) » (2 ECTS) qui souhaite aborder des angles complémentaires par le biais de rencontres d’artistes, de lectures de textes et de discussions collectives. Le cours invite les étudiant.e.s à mobiliser concrètement les notions et les méthodes acquis dans le cadre de deux autres cours (théoriques) du module.

MASTERCLASS 1 : Atelier Youyou Group (atelier mené par Sarah Léo)
Le but  de l’atelier est d’avoir une réflexion croisée sur l’héritage culturel, le corps, le genre et la voix au travers d’une pratique artistique singulière : celle expérimentée par le Brussels Youyou Group dans ses recherches et ses performances. Ces dernières sont basées sur le zaghareet, ou youyou, un cri de joie présent dans tout le Moyen-Orient.

MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier (atelier mené par Frédérique Lecomte)
Le workshop vise à plonger les étudiant.e.s dans une pratique artistique, afin de comprendre les enjeux, les problématiques et les prises de risque inhérents à la création.
La proposition est d’aborder le jeu sans écrire de scènes en amont. Il s’agira de créer une scène de théâtre sur base de contraintes, d’improvisations, etc… 
Le texte pourra être fixé ou improvisé. La scène sera réellement jouée. 
Les étudiant.e.s passeront par des improvisations, créées notamment sur bases des propositions  de contraintes proposées par l’enseignante encadrante. Par exemple, les étudiant.e.s pourront inventer des scènes basées sur trois cartes postales choisies au hasard, ou respecter des contraintes d’espace-temps, de genre, etc… 

MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard (atelier mené par Laurent Denis)
Cet atelier souhaite poser la question du regard que l’on pose sur les personnages que l’on crée dans la fiction cinématographique. Female gaze. Male gaze. Comment traiter du corps et de l’identité au cinéma ?
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) (atelier mené par Sylvia Botella)
Lire et analyser des fragments de textes, faire retours sur des archives, des documentaires, des spectacles ou des performances d’alors et d’aujourd’hui traversés par les questions du genre(s) et de la dramaturgie, et en discuter avec des artistes, des théoricien.n.e.s et des observateur.rice.s privilégié.e.s : telle est l’entreprise de l’atelier « Genre(s) et dramaturgie(s) ». Il est conçu  comme un véritable laboratoire critique (ou cycle) d’idées, de conversations et d’altérité(s) connecté au réel afin de déjouer les notions pièges (ou devenues bankables).
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

MASTERCLASS 1 : Atelier Youyou Group
- Expérimenter des techniques vocales et physiques en relation avec un héritage culturel
- Expérimenter la relation entre son corps, sa voix et l’espace
- Réfléchir sur les questions d’héritages et de transmission culturelle
- Expérimenter des techniques de composition 
- Repenser ce que la notion de convivialité peut apporter à l’art 

MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier
- Se familiariser, par la pratique, avec la création artistique
- Travailler l’écriture de plateau
- Libérer sa créativité grâce aux contraintes
- se libérer d’une pensée paralysante et de vouloir bien faire
- Prendre des risques artistiques et s’amuser
- chercher ensemble, se tromper, recommencer, ne pas chercher « la bonne idée »

MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
Au travers d’exemples filmiques, les objectifs sont de provoquer une réflexion chez les étudiants sur la création de personnages à une époque où la question de l’identité se révèle centrale.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) 
Il propose aux étudiant.e .s de s’interroger activement sur ce que font les questions du genre(s) - animées par l’urgence du combat de la reconnaissance de tous·tes - aux dramaturgies. Autrement dit, comment les questions du genre(s) qui sont des questions en pleine mutation permettent-elles de renouveler les enjeux dramaturgiques dans la création (théâtre, art de la performance, danse, cirque, littérature,  opéra, cinéma documentaire, numérique, télévision, etc.)  ? Comment affectent-elles en définitive la représentation, toutes les représentations dans leurs complexités ? Comment tenir ensemble les concepts de sexe et de genre, les théories du féminisme et du genre, et les exigences de liberté et d’égalité ? Comment penser un sujet, avec ou en dépit du genre?

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
Avoir suivi les cours théoriques et les ateliers lors de la première année de master.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) 
La curiosité, l’esprit critique et l’assiduité ainsi que la bienveillance sont les principales qualités requises.
 

Prérequis : 

Parcours cinéma : 

CINE-B400 (Histoire du cinéma) 

Parcours spectacle vivant : 

ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant) 

Corequis :  

ARTC-B545 (Atelier : Corps, présence, identités) 

GENR-D301 (Genre : Histoire, Arts et représentations) 

HAAR-B400 (Corps et objets en contexte) 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

MASTERCLASS 1 : Atelier Youyou Group 
L’atelier oscillera entre des séances de pratiques vocales, de discussions et de visionnage de films pendant lesquels nous aborderons :
- Les notions de convivialité et d’héritage culturel
- Des pratiques vocales et de composition 
- Le rapport entre le corps, la voix, l’espace

MASTERCLASS 2 : Ecrire sans bic et sans papier
- Le texte est créé au fur et à mesure (écriture de plateau) 
-  La pièce sera réellement jouée
-  Les étudiant.e.s doivent jouer à minimum deux
-  L’ensemble des scènes devront être articulées 
- Les étudiant.e.s doivent faire des stories Instagram de leurs réflexions afin de rendre compte de leur processus

MASTERCLASS 3 : l’écriture et le regard
L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) 
L’atelier s’articulera autour de 5 grandes séances (ou 5 grandes questions), à la fois théoriques et appliquées.

Autres renseignements

Contacts


Sarah.Leo@ulb.be 
Frederique.Lecomte@ulb.be
Laurent.Denis@ulb.be
Sylvia.Botella@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Travail de groupe

Travail pratique

Travail personnel

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Masterclass 1 : Atelier Youyou Group
- Un travail écrit sera rédigé après l’atelier. Il s’agira d’un travail réflexif, dont la problématique sera discutée avec l’encadrante
- Évaluation continue sur base  la présence et l’implication de l’étudiant.e lors des séances

Masterclass 2
- Évaluation continue sur base de la participation et l’implication de l’étudiant.e dans le
projet

Masterclass 3
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail pratique.
MODULE GENRE(S) ET DRAMATURGIE(S) 
Le travail final prendra la forme d’un contrôle continu en classe (assiduité, implication, esprit d’initiative) et d’un travail multimédia critique  pouvant être une écriture multimodale (photo, vidéo, entretien audio, carnet, dessin, projet dramaturgique, transdisciplinaires, etc.) accompagné d’une note d’intention (1 feuille A4) ou un texte critique (2 feuille A4). Après, la classe sera divisée en 3 groupes : secrétariat de rédaction, édition, dramaturgie/mise en ligne. Les 3 groupes travailleront en collaboration étroite avec Sylvia Botella. L’ensemble des travaux collectifs sera mis en ligne sur le support de leur choix (tumblr, blog, etc.). Mise en ligne au plus tard le 30 juin 2023. 

25% Atelier 1
25% Atelier 2
25% Atelier 3
25% Module Genre(s) et Dramaturgie(s)
Note absorbante
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes