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EDUC-B614

Langues modernes et FLE - Didactique et pratique réflexive

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie-Eve Damar (Coordonnateur), Marie-Christine POLLET, Laurence ROSIER et Yannick ZIEGLER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Didactique de la discipline – 12h, Q1 

(dispense pour les détenteur.trices d’un titre pédagogique)  

Voir fiche du cours de Didactique des langues modernes et du FLE 

  • Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur)  – 12h, Q2 

Thématiques : 

  • Littéracies universitaires et de l’enseignement supérieur 

  • Pédagogies alternatives et enseignement des langues 

  • Places respectives et interactions oral - écrit  

  • Médiologie et supports pédagogiques 

  • Place de la culture et du social 

  • En conclusion : ethos et pratique réflexive 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Amener l'étudiant.e à porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignant.e du supérieur, et à les analyser dans le cadre d'une réflexion générale sur l'enseignement de pratiques et de contenus sociolangagiers.  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’UE est composée de plusieurs activités d’apprentissages : 

  • Didactique de la discipline – 12h, Q1 

(dispense pour les détenteur.trices d’un titre pédagogique) 

12h à suivre dans le cours de didactique des langues modernes et du FLE, commun avec les étudiants de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.  

Ces 12 heures seront choisies par l’étudiant.e dans le programme des cours qui sera communiqué lors de la première séance du cours de didactique disciplinaire. 

  • Didactique des disciplines et pratique réflexive (ens. supérieur)  – 12h, Q2 

Séminaire interdisciplinaire et participatif.  

Présence requise. 

  • Accompagnement des pratiques assuré par l’établissement dans lequel le.la candidat.e est engagé.e : 

Le décret définissant CAPAES (art. 6 § 2 et art. 7) prévoit que l'accompagnement de la pratique du.de la candidat.e, pendant une partie de ses prestations, fasse intervenir une équipe d'enseignant.es de la haute école ou de l'établissement qui organise de l'enseignement supérieur de promotion sociale où la personne est en fonction (intitulée équipe d'accompagnement). Avant l'évaluation de la formation à caractère pratique, le.la responsable de la formation prend l'avis des membres de l'équipe d'accompagnement. 

Contribution au profil d'enseignement

Formation en didactique disciplinaire (dans ses aspects théoriques, pratiques et réflexifs) pour les candidat.es au CAPAES. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Celles-ci seront transmises au fil des séances. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

marie-eve.damar@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio

Portfolio

Evaluation intégrée, basée sur la constitution d’un portfolio, pour l’ensemble de la formation académique du CAPAES. 

Les consignes relatives à la constitution de ce portfolio, ainsi que des indications sur l’accompagnement du travail et sur son évaluation, vous sont remises en début d’année académique.  

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Sur décision du jury, suite à l’évaluation du portfolio et à la délibération, la mention « acquis » vous permettra d’obtenir l’attestation de réussite à la formation au CAPAES. La mention « non acquis » signifie que tout ou partie du portfolio est à revoir, en fonction des indications du jury.  

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes