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JOUR-B505

Conception éditoriale et enjeux déontologiques : récit et enquête

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

David DOMINGO SANTAMARIA (Coordonnateur) et MARC DE HAAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Ateliers de spécialisation médiatique
  • Ateliers de compétences transversales
  • Conceptualisation d'un projet éditorial
  • Ateliers d'analyse déontologique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Approfondir les compétences journalistiques dans une spécialisation médiatique
  • ​​​​Approfondir les compétences journalistiques sur un thème d’actualité
  • Analyser les choix éditoriaux sous l’angle de l’opportunité et sous l’angle de la déontologie journalistique
  • Développer la capacité de mettre en place un projet éditorial

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Ateliers de spécialisation médiatique : Réalisation de productions journalistiques dans le support à choix, sur une thématique proposée en début d'année.
  • Ateliers de compétences transversales : écriture journalistique, réseaux sociaux, techniques audiovisuelles, pitcher son sujet
  • Conceptualisation d'un projet éditorial : Travail en groupes avec un média partenaire pour planifier le projet éditorial qui sera réalisé en 2e quadrimestre. Production d'un rapport et présentation orale du projet.
  • Ateliers d'analyse déontologique sur la thématique de l’année : interview d’experts et témoins (en groupe) et analyse des enjeux déontologiques particuliers.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeurs responsables : David Domingo (david.domingo@ulb.be) et Marc de Haan (marc.de.haan@ulb.be)

Assistant à la coordination du volet enjeux déontologiques : Christophe Lo Giudice (christophe.logiudice@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Travail de groupe
  • Présentation orale

Travail pratique

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Atelier de spécialisation médiatique : 30% (productions journalistiques pendant le quadrimestre)
  • Rapport écrit du projet éditorial : 10%
  • Présentation orale du projet éditorial : 10%
  • Atelier d'analyse déontologique : 25% (en groupes : gestion de l'interview en public et rapport final sur la thématique)
  • Examen d'enjeux déontologiques : 25%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes