
-
Partager cette page
Master en communication multilingue
- année académique2023-2024
Le programme 2023-2024 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en communication multilingue
-
mnémonique du programmeMA-BABL
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Information et communication
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Information et communication
-
Président du juryXavier LUFFIN
-
Secrétaire du juryIsabelle MEURET
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Information et communication
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite.
Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation.
Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
La communication multilingue est une réalité omniprésente dans les sociétés contemporaines, où le contact de langues et de cultures est devenu un enjeu majeur. Le Master prépare les étudiants et étudiantes à évoluer dans un environnement de travail multilingue et multiculturel où la communication occupe une part essentielle. Il s’adresse à des étudiants et étudiantes qui ont une passion pour la mobilité, les langues et les cultures.
Méthodes et équipe pédagogiques
cours du jour
Voir fiches de cours
Les + de la formation
La capitale de l'Europe est sans doute le lieu idéal pour se perfectionner en langues étrangères, se familiariser avec les organisations internationales et observer l’évolution des sociétés multiculturelles. Le public de ce Master est international. Le programme est accessible aux étudiants et étudiantes non-francophones (français pour allophones en langue B). Il allie des enseignements théoriques de pointe avec une pratique de terrain qui introduit les étudiants au monde du travail.
On y propose l’étude de trois langues étrangères selon deux approches: immersion et enseignement de la langue par le biais d'une matière (relations internationales, multiculturalité, communication interculturelle, sociolinguistique). L'enseignement de la communication est axé sur une approche à la fois théorique et pratique, ce qui permet de confronter les apprenants à la réalité du terrain. Au carrefour de plusieurs disciplines, le Master bénéficie des enseignements de plusieurs facultés de l'ULB.
International / Ouverture vers l'extérieur
Le Master vous propose de faire un stage en Belgique ou à l’étranger, lequel peut éventuellement être financé par une bourse.
Conditions d’accès
Programme
La formation comporte un tronc commun, centré sur la communication (25 crédits) ; des cours spécialisés en langues étrangères : l'anglais, pour lequel un niveau C1 est requis (15 crédits), et une langue de spécialisation (allemand, espagnol, italien, français pour allophones, néerlandais, russe, chinois), pour laquelle un niveau B2 est requis (15 crédits). Si le diplôme n'atteste pas de ces niveaux, il faudra fournir une attestation officielle.
Une troisième langue d'initiation (allemand, arabe, croate, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais, polonais, slovène, grec moderne, turc, roumain, tchèque) est également proposée, sans prérequis (10 crédits).
Un mémoire de fin d'études (25 crédits), des cours et un stage spécifiques à chaque finalité (30 crédits) complètent le cursus.
Le Master propose trois finalités :
-
la finalité Ressources humaines prépare à la gestion de personnel dans un environnement professionnel multilingue et multiculturel ;
-
la finalité Relations internationales apporte un solide bagage en matière d'organisations internationales et de problématiques géopolitiques du passé et du présent ;
-
la finalité Multiculturalité offre une formation centrée sur les questions d’identité et de dialogue interculturel, elle aborde à la fois l'étude des cultures, des religions, et de l'espace public.
Et après ?
Débouchés
Le cursus permet d’acquérir des connaissances et des compétences pleinement valorisables dans un monde professionnel caractérisé par la mobilité et la diversité. Le profil des titulaires d’un Master en Communication multilingue est dès lors apprécié dans un large éventail de secteurs professionnels : organisations internationales, services de communication ou de relations publiques, ONG, secteur culturel et touristique, administrations publiques, monde associatif, en Europe ou ailleurs.