1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B439

Exercices didactiques de l'histoire de l'art

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine LECLERCQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Exercices de micro-enseignement. Stages d'observation. Apprendre à préparer et à donner une leçon ou à faire une visite guidée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction aux situations professionnelles de communication interactive avec tous les publics (enseignement, guidage, ateliers créatifs, médiation muséale,...)

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exercices. Leçons et visites - stages courts.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l'image.Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Ed. de Minuit, Paris, 1990. Ph. MEIRIEU, L'envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école ?, ESF Editeur, Paris, 1993. Ph. MEIRIEU, La pédagogie entre le dire et le faire, ESF Editeur, Paris, 1995. Bernard REY, Les compétences transversales en question, ESF Editeur, Paris, 1996. J.M. VAN DER MAREN, La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement, De Boeck, Bruxelles, 1999. JM ROBUCHON, Enseigner c'est choisir, in: Les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes, n°23, décembre 2000. B. TERRISSE, Didactique des disciplines, De Boeck, Bruxelles, 2001. Michel DEVELAY, Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexion épistémologiques, ESF Editeur, Paris, 2004. Bernard REY, Enseigner l'histoire aux adolescents: démarches socio-constructivistes, De Boeck, Bruxelles, 2006. Bernard REY et divers auteurs, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, De Boeck, Bruxelles, 2006. Michel DEVELAY, Donner du sens à l'école, ESF Editeur, Paris, 2007. Bernard REY, Discipline en classe et autorité de l'enseignant. Eléments de réflexion et d'action, De Boeck, Bruxelles, 2009. I. VINATIER, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009. V. CARETTE et B. REY, Savoir enseigner dans le secondaire, De Boeck, Paris, 2010.

Autres renseignements

Contacts

catherine.leclercq@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travaux

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes