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Projet d'architecture 3.14 : AGRIVISIONS - Architectural Visions for Agricultural Transition in
Titulaire(s) du cours
Axel FISHER (Coordonnateur)Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
AGRIVISIONS est un laboratoire de recherche par le projet dédié aux enjeux de transition écologique en agriculture, en particulier dans le secteur de l'élevage bovin et de la production laitière en Wallonie. Cette unité d'enseignement de Projet d’architecture est ouverte aux étudiant·es de Bachelier "poursuite de cursus" (voir la fiche de cours dédiée: 3.14), Master 1 (voir la fiche de cours dédiée: 4.14) et Master 2 (voir la fiche de cours dédiée: 5.14).
Les manifestations des agriculteurs et agricultrices de l'hiver 2023-2024 ont révélé les tensions entre les moyens dont ils et elles disposent et le coût des objectifs de transition – réduction des émissions gaz à effet de serre, de l'usage de "produits phytosanitaires", des cheptels d'élevage, des surfaces cultivées en monoculture – fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2050. Les contraintes et les opportunités spatiales comme programmatiques offertes par les architectures agricoles sont toutefois un impensé de ce débat.
“Europe” et “Agriculture” sont deux notions récurrentes dans le débat architectural qui ne sont que rarement articulées l’une à l’autre. Pourtant, la politique agricole a été et reste un pilier fondamental de la construction européenne, et le projet d'architecture est une occasion de mettre les politiques surplombantes et hors-sol à l'épreuve d'un lieu donné, situé et incarné. AGRIVISIONS s’empare de cet espace délaissé et impensé, profitant tant de la proximité géographique de la Faculté avec les institutions européennes que du renouvellement du Parlement et de la présidence de la Commission européenne (2024–2029).
Suite à la dernière grande phase de modernisation agricole (les Trente Glorieuses), un fossé durable s'est creusé entre agriculture et architecture. Incapable de rivaliser avec les bénéfices de l'industrialisation de la production mais aussi des constructions agricoles elles-mêmes, l'architecture a été écartée du secteur agricole. Aujourd'hui, alors que les changements climatiques et les multiples défaillances des modèles productifs dominants mettent l'agriculture sous pression croissante, exploitant·es et expert·es se concentrent sur des innovations graduelles, limitées et palliatives. Un espace de réflexivité reste donc à prendre afin d'esquisser de nouvelles visions à la hauteur des défis.
Enfin, en tant qu'expert·es mais également en tant que citoyen·nes / consommateurs·trices, nous sommes souvent trop peu équipé·es pour nous orienter dans un débat dont les termes et les valeurs nous échappent ou semblent s’opposer irrémédiablement. Agriculture familiale vs. grands groupes ? Endettement vs. immobilisation de capitaux ? Dépendance à l’industrie vs. revenus limités ? Compétition interne vs. concurrence internationale ? Souveraineté alimentaire vs. marché global ? Grande distribution vs. circuits courts ou locaux ? Agriculture conventionnelle vs. “bio” ? Institutions européennes vs. Pouvoirs locaux? Protéines animales vs. végétales ?
AGRIVISIONS pose la question suivante:
quelles sont les contributions possibles de l'architecte / du projet d'architecture au débat public et à la mise en place de réponses à ces enjeux?
À cet effet, l'atelier se concentre sur la problématique de l'élevage bovin et de la production laitière en Wallonie, avec un intérêt particulier pour le Hainaut.
Les objets d'étude de l'atelier se déploient depuis la prairie, l'étable, le logis, et l'exploitation au sens large, jusqu'à la laiterie, les abattoirs, le magasin frigorifique, le dépôt de citernes et camions, la plateforme logistique, le marché et la grande surface, tout le long de la chaîne de production jusqu'au consommateur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Acquis génériques
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Agrivisions participe du perfectionnement des acquis d'apprentissage spécifiques attendus au sein des cours de Projet d'architecture, tels que repris dans la grille d'évaluation des "jurys BA3" (voir fichier téléchargeable ci-dessous) :
- Dimensionnement spatial
- Composition architecturale
- Usages
- Échelles
- Matière
- Expression orale
- Représentation
- Approche pédagogique
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AGRIVISIONS se propose comme laboratoire de « recherche par le projet », c'est-à-dire que :
- nous posons une question limitée, afin de construire une connaissance de la réalité suffisamment précise et nous exprimer avec un niveau d’expertise crédible ;
- que nous concevons le projet comme un outil, et non comme une fin en soi, pour questionner la réalité et aborder des "wicked problems" ou "problèmes épineux", sans solution toute faite ni contours préétablis.
La posture pédagogique de l'atelier tire profit de la diversité de profils et compétences des enseignants (voir infra), à la croisée de la recherche scientifique et de la pratique réflexive, entre architecture, urbanisme, aménagement du territoire, paysage et muséographie dans leurs articulations avec la/les politique(s). Nous envisageons l'atelier comme un espace de co-construction de savoirs, savoir-faire et savoir-être, dans lequel enseignants, étudiant·es et interlocuteur·trices questionnent, ensemble et sans dogmatismes, le sujet de l'atelier. Notre engagement vis-à-vis du réel exploite les multiples dimensions du dispositif de projet. Nous reconnaissons comment le projet peut tantôt se présenter comme dispositif de résolution de problèmes, mais peut également servir à préfigurer des futurs désirables. Il peut parfaitement se limiter à identifier des problèmes (sans les résoudre), ou à permettre de visualiser des réalités complexes afin de servir de support au débat ou à la prise de décision. Par conséquent, les attentes de l'atelier naviguent entre production de solutions opérationnelles et exploration de visions futures.
Dès lors, l'approche pédagogique est dialectique et vise à développer l'esprit critique et les capacités autonomes de chaque étudiant·es. L'énoncé de l'exercice reste donc volontairement flou.
Il revient aux étudiant·es de préciser graduellement leur problématique, leur terrain d'application et de vérification, et de se donner les moyens de développer une proposition projectuelle avec autant d'autonomie que possible, sous les conseils bienveillants des enseignants. - Acquis spécifiques Ba3
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Les étudiant·es BA3 concentreront leurs travaux sur le thème des Architectures du lait d'hier et d'aujourd'hui, en Hainaut et ailleurs.
Durant le 1er quadrimestre, ils·elles constitueront des groupes de 3 étudiant·es. Ils·elles étudieront une architecture du lait (étable, exploitation laitière, laiterie, fromagerie, usine de transformation, usine de confection, magasins frigorifiques, plateforme logistique, site de stockage, structure de vente et distribution, ...) exemplaire (conçue et/ou réalisée par un·e architecte ou documentée dans la littérature architecturale).
Ils·elles soumettront un choix d'une telle architecture à l'approbation des enseignants. À défaut, des propositions leur seront soumises.
Ce travail de groupe sera constitué de:
• recherche documentaire
• bref texte écrit expliquant les enjeux architecturaux du projet vis-à-vis de la problématique agricole
• représentations architecturales (plans, maquette, photos, ...) à l'échelle opportune
Ces travaux seront compilés en un atlas qui, avec les travaux des étudiant·es Ma1-Ma2, contribuera au "bestiaire" d'atelier qui instruira les travaux du 2è quadrimestre.
Ils seront également exposés en fin d'année.
Les acquis de ce travail seront mis à l'épreuve d'un "projet martyr" individuel.
Durant le 2è quadrimestre, les étudiant·es formeront des groupes de niveau mixte (Ba3-Ma1-Ma2) de 2 à 3 étudiant·es. Ils·elles conviendront avec les enseignant·es d'une problématique, et d'un site, d'un programme et d'une échelle de travail pour développer un projet d'architecture explorant le thème général de l'atelier.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Prérequis
- Projet d'architecture
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Projet d'architecture 1 – PROJ-P1300
Projet d'architecture 2 – PROJ-P2300
- Composition et représentation
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Composition et représentation 1 : Théorie et critique d'architecture – COMM-P1303
- Moyens d'expression
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Moyens d'expression 1 : Représentations d'architecture — COMM-P1103
Moyens d'expression 2 : Géométrie descriptive — COMM-P1203
- Autre
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Interactions avec le milieu – ENVI-P1204
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Dispositif pédagogique
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L'atelier est organisé en séances bi-hebdomadaires (voir calendriers prévisionnels ci-contre), dont les contenus sont précisés en fonction des besoins et des opportunités et communiqués en temps utile, et peuvent comprendre:
- des communications structurées par les enseignant·es,
- des contributions d'invité·es externes,
- des visites de site ou d'exposition,
- des exercices bien définis (séminaire de lecture, "loge" de production ciblée, ...),
- la participation à des évènements culturels, scientifiques ou de secteur (conférences-débats, projections de films, foire agricole, visites guidées, ...),
- des discussions collectives,
- des séances de travail individuel et/ou de groupe,
- des séances de "correction" des travaux des étudiant·es.
- Calendrier prévisionnel des activités Q1
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SEMAINE 1
- LU 16/09/2024 Présentation atelier + calendrier et activités, brainstorming, constitution groupes Ma2 + distribution lectures
- VE 20/09/2024
- Matin: Ba3: propositions architectures exemplaires + constitution des groupes (x3) / Ma1: proposition méthode délimitation et distribution en groupes de travail / Ma2: reading seminar
- Après-midi: Ba3 recherche documentaire / Ma1: constitution groupes + distribution périmètres / Ma2: constitution groupes thématiques
- DI 22/09/2024 10h-16h30: ICA – Institut Culturel d’Architecture — Visite guidée architecture rurales récentes Verviers / Östbelgiën LINK
SEMAINE 2
- LU 23/09/2024 Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
- VE 27/09/2024 Congé
SEMAINE 3
- LU 30/09/2024 Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
- ME 02/10/2024 18h30: ICA – Institut Culturel d’Architecture: (@Recyclart) — Film et débat LINK
- VE 04/10/2024 8h?-19h? Visite de ferme (à confirmer)
- DI 06/10/2024 19h: Festival Alimenterre (@Ciné Vendôme) — Film “La théorie du boxeur” LINK
SEMAINE 4
- LU 07/10/2024 Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
- ME 09/10/2024 19h: Festival Alimenterre (@Ciné Galeries) — Film “La Ferme des Bertrand” LINK
- JE 10/10/2024 19h: Festival Alimenterre (@W:Hall) — Film “La Ferme des Bertrand” LINK
- VE 11/10/2024 Remise intermédiaire travaux de groupe (mini-colloque)
- DI 13/10/2024 20h: Festival Alimenterre (@Centre J. Franck) – Film “La théorie du boxeur” LINK
SEMAINE 5 – sans remise projet
- LU 15/10/2024 Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
- ME 16/10/2024 18h30: Festival Alimenterre (@Solbosch) — Film “Ruptures” LINK
- VE 18/10/ 2024 8h?-19h? Visite de ferme (à confirmer)
SEMAINE sans projet
SEMAINE 6 = semaine projet
- du LU 28/10 au Je 30/10/2024 Activités intensives à préciser (avec remise finale)
SEMAINE 7
- LU 15/11/2024 Congé
- VE 15/11/2024 Conférenciers invités:
- Hervé Cividino (CAUE du Loiret) à confirmer
- Josi Flaba (Wallonie-élevage) à confirmer
- Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
SEMAINE 8
- LU 18/11/2024 Activités à préciser, ou travail de groupe dirigé en atelier
- VE 22/11/2024 Remise intermédiaire travaux de groupe (mini-colloque)
SEMAINE 9
- LU 25/11/2024 Choix de site/référence "projet martyr" individuel + Travail individuel dirigé en atelier
- MA 26/11/2024 18h30: ICA – Institut Culturel d’Architecture: (@Court-Saint-Etienne) — Film, conférences et débat LINK
- VE 29/11/2024 Travail individuel dirigé en atelier
SEMAINE 10
- LU 02/12/2024 Travail individuel dirigé en atelier
- VE 06/12/2024 Pré-Jury "projets martyr"
SEMAINE 11 – sans remise projet
- LU 09/12/2024 Travail individuel dirigé en atelier
- VE 13/12/2024 Travail individuel dirigé en atelier
SEMAINE 12 = semaine projet
- du LU 16/12 au VE 20/12/2024 Activités intensives à préciser (avec remise finale)
- Calendrier prévisionnel des activités Q2
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Dates importantes
- LU 03/02/2025 Lancement quadrimestre 2 - formation groupes de projet (mixtes Ba3-Ma1-Ma2)
- du LU 24/02 au VE 28/02/2025 – semaine projet: activités intensives à préciser
- VE 21/03/2025 Remise intermédiaire (à confirmer)
- VE 28/04/2025 Remise intermédiaire (à confirmer)
- VE 16/05/2025 Pré-Jury
- du LU 16/06 au VE 20/06/2025 – semaine projet: activités intensives à préciser
- du LU 23/06 au VE 27/06/2025 – semaine Jurys: exposition finale des travaux + évaluations à préciser
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Lecture recommandées
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- — (2014). Architectes de campagne. D’Architectures (232).
- — (2018). Rethinking the rural. Architectural Review (1450).
- Ambroise, R., et al. (2000). Agriculteurs et paysages: Dix exemples de projets de paysage en agriculture. Educagri.
- Amrom, C., & al. (2022). Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie : cartographie et analyse de l'offre alimentaire. UCLouvain, Styra. LINK
- Becker, A., et al. (2023). Schön hier. Architektur auf dem Land. Hatje Cantz.
- Bolchover, J., et al. (Eds.). (2016). Designing the rural. Architectural Design, 86(4).
- Bouchard-Huzard, L. (1869). Traité des constructions rurales et de leur disposition, Volumes 1-2. Paris: Bouchard-Huzard. LINK
- Brunel, S. (2023). Nourrir. Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre! Paris: Buchet-Chastel.
- Calay, V., Burny, P., & Rondia, P. (2020). Les futurs incertains de l’élevage bovin en Wallonie. (Cahier de prospective de l'IWEPS, 3), Namur, IWEPS – CRA-W. LINK
- Cividino, S. (2018). Nouvelles architectures agricoles, nouvelles agricultures. Le Moniteur.
- DG Agriculture, & DG Aménagement du Territoire. (2001). Conseils pour l’intégration paysagère des bâtiments agricoles. Ministère de la Région wallonne. LINK
- Dienst Landbouw- en Platteland. (2017). Nieuwe agrarische gebouwen in beeld. Provincie Oost-Vlaanderen. LINK
- Duluins, O., Riera, A., Schuster, M., Baret, P. V., & Van den Broeck, G. (2022). "Economic Implications of a Protein Transition : Evidence From Walloon Beef and Dairy Farms." Frontiers in Sustainable Food Systems, 6. LINK
- Koolhaas, R., & OMA. (2020). Countryside: A report. Taschen.
- Krzysztofowicz, R., et al. (2020). Farmers of the future (Report). Publications Office of the European Union. LINK
- Fernández Per, A., & Mozas, J. (Eds.). (2020). Is this rural? Architecture markers in the countryside. a+t architecture publishers.
- Fisher, A., Korolija, A., & Pallini, C. (2023). Modernism outbound: Architectures and landscapes of land reforms. CLARA Architecture/Recherche, 8. LINK
- Flaba, J., Georg, H., Graves, R.E. et al. (2015). La conception du logement de la vache laitière et de la génisse de remplacement : synthèse des connaissances de la Commission Internationale du Génie Rural. Recommandations internationales pour le logement de la vache laitière et de la génisse de remplacement (The design of dairy cow and replacement heifer housing). Jambes : Service public de Wallonie. LINK
- Gollier, C. (2022). Entre fin de mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l’humanité. Paris: Collège de France. LINK
- Gleiter, J.H (ed. 2020). Europe (special issue), Ardeth, 7. LINK
- Gregory, D. (2020). The new farm: Contemporary rural architecture. Princeton Architectural Press.
- Guillot, X. (Ed.). (2010). Vers un nouveau pacte ville-campagne? PU Saint-Étienne.
- Henry, A., & Toubland, J. (Eds.). (2017). "Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains". Projets de Paysage, 17. LINK
- Lebacq, T., Stilmant, D., & Baret, P. (2018). "Produire du lait : entre diversité de modèles et difficulté d'autonomie", Mille Lieux, Octobre. LINK
- Madeline, P. (2006). "L’évolution du bâti agricole en France métropolitaine". L’Information Géographique, 70, 33-49. LINK
- Madeline, P. (2006). "Les constructions agricoles dans les campagnes françaises". Histoire & Sociétés Rurales, 26, 53-93. LINK
- Madeline, P. (2013). "Les constructions agricoles contemporaines". In Situ, 21. LINK
- Marcel, J., & Alphandéry, P. (Eds.). (2004). Le défi du paysage: Un projet pour l’agriculture. Champ Vallon.
- Marot, S. (2019). Agriculture and architecture: Taking the country’s side. Polígrafa.
- Nougarèdes, B. (2018). "Le bâti des systèmes alimentaires territorialisés". Les dossiers FNAU, 44, 14-15. LINK
- Riera A., Antier C., & Baret P.V. (2019). Study on Livestock scenarios for Belgium in 2050 Full report. UCLouvain, Styra. LINK
- Tosar, V., & al. (2023). Quels futurs pour les exploitations bovines wallonnes ? PROBOV – Étude prospective à l’horizon 2040. Gembloux, CRA-W – IWEPS. LINK
- Traumnovelle & R. Legrelle (eds. 2018). Eurotopie. FWB – Cellule architecture.
- Vlaamse Bouwmeester. (2008). Agrarische architectuur in Vlaanderen. Vlaamse Overheid. LINK
- Weinreb-Willard, M. (2019). Approche de l’identité des éleveurs laitiers, en lien avec leurs pratiques d’élevage et avec les interactions au sein de la filière. Mémoire Faculté des bioingénieurs, UCLouvain. LINK
- Wise, S. and Multiplicity (2003). USE : uncertain states of Europe : a trip through a changing Europe. Milan: Skira.
Contribution au profil d'enseignement
Les projets produits au sein de l'unité AGRIVISIONS seront l'occasion de vérifier la capacité des Bacheliers en Architecture de synthétiser les acquis suivants :
- A. Instruire une question architecturale
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- S’appuyer sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques;
- Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question architecturale, urbaine, paysagère et/ou territoriale;
- Lire et décrire l’architecture, l'urbanisation, le paysage, le territoire à l’aide du vocabulaire adéquat;
- Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain;
- Se constituer une culture architecturale, urbaine, et paysagère;
- Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.
- B. Élaborer une réponse spatiale située
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- S’approprier les langages verbaux, écrits, graphiques de la composition architecturale, urbaine, territoriale et paysagère;
- Comprendre et problématiser des éléments du contexte;
- Intégrer des domaines de natures différentes (histoire, société, culture, etc.)
- Démontrer la complémentarité d’ATTITUDES (faire sens: « le Pourquoi ?») et d’APTITUDES (savoir-faire : « le Comment ? ») dans la pratique du projet;
- Savoir passer des idées aux objets;
- Apprendre à instruire une critique de l’objet conçu;
- Maîtriser les questions de dimensionnement et d’usage;
- Connaître et manipuler les éléments de la composition architecturale, urbaine, territoriale et paysagère;
- Développer un propos cohérent sur les logiques techniques et structurelles du projet;
- S’appuyer sur la prise en compte de contraintes et de valeurs (patrimoniales, culturelles, socioéconomiques, artistiques, historiques, environnementales, paysagères, ...).
- C. Interagir avec l'ensemble des acteurs
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- Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions patrimoniales et paysagères et de leurs résolutions spatiales.
- Maîtriser l’ensemble des codes et moyens conventionnels de représentation graphique de l’espace architectural, urbaine, paysager et/ou territorial aux différentes échelles;
- Utiliser les outils de représentation (en 2D et en 3D) comme moyens d’exploration, d’élaboration, puis de transmission du projet;
- Développer une identité visuelle pour composer des présentations graphiques cohérentes, explicites et adaptée aux circonstances;
- Maîtriser la communication verbale pour transmettre et dialoguer dans le cadre d’une production architecturale, patrimoniale et paysagère
- faisant preuve de posture réflexive, d'ouverture, d'initiative,
- assumant une responsabilité citoyenne,
- développant l'autonomie de réflexion et d'action indispensable aux confrontations et aux collaborations,
- intégrant la responsabilité éthique.
Autres renseignements
Informations complémentaires
- Site d'enseignement principal:
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Campus provisoire LOMBARD: Rue du Lombard, n°34-42 – Local LD.6.11 – Atelier 14, 6è étage..
- Activités obligatoires:
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- Visites de site en Wallonie, à des dates à convenir (durant les séances d'atelier, avec possible débordement sur les horaires officiels), 2 à 3 fois par quadrimestre. Les coûts de déplacement seront à charge des étudiant·es (transports publics, véhicules propres, et/ou location de bus). Ces coûts seront contenus et raisonnables.
- Conférences organisées par les enseignants (voir infra)
- Langue d'enseignement:
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L’atelier adopte le français comme langue de travail au quotidien, mais une connaissance de l'anglais est nécessaire aux interactions avec les intervenant·es et à la compréhension de la documentation de référence.
Les étudiant·es Erasmus sont bienvenu·es (2 quadrimestres !).
Les étudiant·es possèdent donc au minimum un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR: link) pour chacune de ces deux langues.
En complément, afin de faciliter les échanges avec et l'intégration des étudiant·es provenant de l'étranger, l'espagnol, l'italien et le portugais (Gregorio Carboni Maestri) et l'italien (Axel Fisher) peuvent être utilisés. - Équipe pédagogique:
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Axel Fisher est chargé de cours en Faculté d'Architecture de l'ULB, où il a enseigné le projet d’architecture en atelier vertical et horizontal. Il a également enseigné le projet au Politecnico di Milano ainsi qu’à l’occasion de plusieurs workshops internationaux, notamment dans le cadre de partenariats Erasmus. Il enseigne le cours de "Théorie du paysage", et a longuement contribué au module optionnel "Questions d'architecture: Paysage et territoires". Il a encadré des séminaires de formation à la recherche à l’ULiège et de nombreux TFE. Il est titulaire d’un master en architecture (Milan, 2007) et d'un doctorat (Milan, 2011). Il a conduit des recherches sur l’architecture et l’aménagement des territoires ruraux en lien avec les politiques publiques de modernisation rurale au 20è siècle, soutenues par de nombreux financements (FNRS, COST-EU, Horizon Europe, ARES, WBI, ESF) et marquée par de multiples publications (CLARA, Planning Perspectives, Springer, ...).
Gregorio Carboni Maestri est MAPA-maître assistant en projet d’architecture en Faculté d'Architecture de l'ULB, où il a enseigné en atelier vertical et horizontal. Il a également enseigné le projet au Politecnico di Milano et à l’occasion de plusieurs workshops internationaux, notamment dans le cadre de partenariats Erasmus. Il a enseigné des cours à l’UCLouvain et encadré de nombreux TFE. Il a collaboré avec de nombreuses agences d’architecture de renom (RPBW, Archea, Citterio, Viel), et participé à fonder l’agence DIA. Il est titulaire d’un master en architecture (Milan) et d'un doctorat (Palerme, 2015). Il a conduit des recherches à l’étranger (GSAPP-Columbia, Graham Foundation, CCA) en matière d’histoire et théorie de l’architecture de la fin du 20è siècle en relation à l’engagement politique.
Johnny Leya est AEX–Assistant chargé d’exercice en Faculté d'Architecture de l'ULB. Il est diplômé avec mention de la Faculté d’architecture de l’ULB (2015) et co-fondateur du bureau d’architecture Traumnovelle. Il a travaillé dans divers bureaux d’architecture et d’urbanisme, dont le Charleroi Bouwmeester, Ole Scheeren (Beijing) et Muoto (Paris). Il enseigne également à l’ERG dans le master Design et politique du multiple. Il est régulièrement invité comme critique invité à Paris ENSA-Versailles, EPF-Lausanne, ETH-Zurich, Sint-Lukas Brussels. Il a été invité pour de nombreux workshops à travers l’Europe et a été professeur invité à la Gerrit Rietveld academy. Au sein de son bureau, il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise d’architecture de 2018 (Eurotopia), et a contribué au Pavillon polonais interrogeant les zones rurales (2021), ainsi qu’au Pavillon slovène (2023).
Contacts
Pour plus d’informations et inscriptions, veuillez contacter:
- Q1: Écrire un mail à Axel Fisher ET Gregorio Carboni Maestri
- Q2: Écrire un mail à Axel Fisher ET Johnny Leya
Campus
Autre campus, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
Projet
Deux modes d’évaluation sont prévus :
- Une évaluation "formative" continue portant sur le travail fourni par l’étudiant·e (avec remises intermédiaires, aux dates convenues, de l’état d’avancement des recherches, et projets de groupe et individuels) et sa participation active et engagée durant les séances d'atelier. Ces évaluations formatives seront communiquées à l’étudiant·e tout au long de l’année, à l’issue des moments-clé, avec une synthèse de celles-ci à l’issue du premier quadrimestre.
- Des évaluations "certificatives" à l’issue de chacun des quadrimestres.
Lors de certains de ces moments d'évaluation, les enseignant·es constituent un "jury (d'atelier)", composé de personnalités invité·es (autres enseignant·es de la formation, expert·es, figures du monde professionnel, représentant·es d'administrations publiques, responsables politiques, ...). Les étudiant·es présenteront leurs travaux à ce jury, qui les évaluera. Ce jury est distinct du jury de délibération, composé lui uniquement d'enseignant·es de la faculté, et s'exprimant sur l'ensemble du parcours annuel et de cycle des étudiant·es. Le "jury (d'atelier)" vise à confronter l'étudiant·e à l'appréciation de ses futur·es pairs et client·es, et à objectiver l'acquisition et la pertinence professionnelle et sociétale des acquis d'apprentissage.
Les travaux des étudiant·es de B.Arch-3 et de M.Arch-2 (années diplômantes) devront par ailleurs répondre aux critères d'évaluation communs aux ateliers de projet d'architecture de la faculté.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les évaluation "formatives" ne contribuent pas à la construction de la note. Elles ne peuvent en aucun cas être considérée comme un indicateur incontestable de la note finale. Ces notes permettront aux étudiant·es de se "situer" au cours de chaque quadrimestre et de l'année. Les enseignant·es se réservent le droit de surévaluer ou sous-évaluer les notes formatives pour des raisons pédagogiques, principalement pour motiver les étudiant·es.
La note finale est construite exclusivement sur les évaluations "certificatives", qui considéreront la progression et la capacité de synthèse des acquis d'apprentissage des étudiant·es.
Les évaluations certificatives sont pondérées comme suit :
- Évaluation certificative du Q1: 30 % de la note finale
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- Travail durant le Q1 en atelier : 30 % (note attribuée par les enseignant·es en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par l'étudiant·e);
Un "jury d'atelier" pourra être organisé en fin du Q1 et constituera une évaluation "formative" dont les enseignant·es tiendront compte dans la composition de la note "certificative" du quadrimestre.
- Travail durant le Q1 en atelier : 30 % (note attribuée par les enseignant·es en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par l'étudiant·e);
- Évaluation certificative du Q2 : 70 % de la note finale:
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- Travail durant le Q2 en atelier : 30 % (note attribuée par les enseignant·es en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par l'étudiant·e);
- Jury : 30 % (note attribuée par les enseignant·es et les membres du "jury d'atelier" sur base de la grille d'évaluation de jury BA3)
- Exposition finale des travaux et remise de la documentation requise selon les instructions convenues: 10%
ATTENTION: la participation active aux activités "spéciales" organisées par les enseignant·es, notamment aux contributions des conférenciers et conférencières invité·es, ainsi qu'aux visites de site convenues, contribuera à l'évaluation certificative finale, selon un principe de "pénalité".
- participation satisfaisante = aucune influence sur la note certificative
- participation faible = jusqu'à 1 point de pénalité sur la note certificative
- participation insuffisante = jusqu'à 2 points de pénalité sur la note certificative
Les compétences cognitives évaluées sont celles reprises au Profil d'enseignement "Bachelier en architecture" sous les titres:
- A. Instruire une question architecturale;
- B. Élaborer une réponse spatiale située;
- C. Interagir avec l'ensemble des acteurs.
Les compétences comportementales sont – outre la régularité, la participation, la progression, le respect des échéances et des instructions, le soin et l'attitude constructive et respectueuse du collectif – celles visées par le Profil d’enseignement du Bachelier en Architecture de l’ULB, en matière de développement d’étudiants-acteurs capables de poser des choix engagés.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais
- (éventuellement anglais, Italien, Espagnol, Portugais )