Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Aides et accompagnement
-
Partager cette page
Aides financières, sociales et inclusives
Besoin d'aide?
L'ULB accompagne ses étudiant·e·s et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières, réductions des frais d'inscription, informations sur leurs droits, etc.
La permanence téléphonique sera exceptionnellement inaccessible ce mercredi 21 mars 2023.
Merci de votre compréhension.
Le formulaire de demande via le portail monULB est déjà accessible pour les étudiant·e·s préinscrit·e·s à l'ULB pour l'année académique 2022-2023.
Le traitement des demandes par le Service Social Etudiants débutera à partir du 22 août 2022.
Notre service est accessible du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 16h.
Nous sommes également disponibles:
- Soit par téléphone : +32 (0)2 650 20 14
-
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi De 10h à 12h ✆ /////////// ✆ /////////// ✆ De 13h30 à 16h ✆ /////////// ✆ ✆ ///////////
- Soit par email : sse@ulb.be (en indiquant votre NOM, Prénom, matricule ULB, numéro de GSM et l’objet de votre demande)
- Si vous avez suivi la procédure pour la demande d’aide financière sur le portail monULB (y compris envoyer un email à sse@ulb.be), la vérification du dossier se fera à distance et un feedback vous sera donné par email dans les meilleurs délais.
Des difficultés pour payer votre minerval?
Des problèmes avec votre CPAS?
Vous cherchez une aide pour financer vos études?
Vous cherchez un job étudiant?
Vous êtes perdu dans vos démarches administratives?
Services et accompagnement
- Réduction des frais d'inscription
- Aides financières
- Bourses d'études externes
-
Différentes bourses, externes à l'ULB, existent pour aider les étudiant·e·s dans leurs études.
- Bourses d'études internes
-
Le Service social étudiants de l'ULB gère également divers fonds affectés. Chaque fonds a une vocation dictée par les donateurs qui ont fait un legs à l'ULB.
Le montant de l'aide sera fixé en fonction des besoins de l'étudiant·e et des fonds disponibles.
En savoir plus - Étudiant·e·s transgenres
-
Le Service social étudiants met à disposition des étudiant·e·s transgenres une procédure leur permettant de faire reconnaître leur prénom usuel.
- Welcome Desk for Refugees
-
Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiant·e·s dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
- Réductions carte ULB sports
-
La carte ULB sports donne accès durant toute l'année à l'ensemble des activités reprises dans le programme et ce, sur les sites du Solbosch, d'Erasme, de Charleroi et au Centre Forêt de Soignes Sports (Calendrier spécifique en fonction du campus). Pour l'année académique 2022-2023, les étudiant·eés bénéficiant d'une aide du Service social étudiants peuvent obtenir une réduction dans le prix de leur carte ULB Sports.
Si vous n'avez pas encore de dossier au Service social étudiants, suivez la procédure de demande d'aide financière
Si vous avez déjà un dossier, veuillez contacter votre assistant(e) social(e). - Accès prioritaire à un logement ULB
-
L'ULB propose des logements pour un nombre limité d'étudiant·e·s; si vous êtes connu·e·s du Service Social Etudiants, sachez que vous pouvez être classé·e prioritaire.
Pour de plus amples informations, la procédure est reprise sur ce document. . - Cours préparatoires
-
Pour préparer votre rentrée à l’ULB
Aides financières
Tous les étudiants recevront une attestation leur permettant de bénéficier du tarif étudiant pour les repas pris le midi dans les restaurants universitaires pendant la durée des cours préparatoires.
Les étudiant·e·s habitant en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent demander, sous certaines conditions financières, une intervention dans leurs frais :
- Transports (SNCB, STIB, TEC, De Lijn)
- Réduction loyer si logements ULBPour cela, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Avoir suivi des cours préparatoires à l'ULB,
- Être inscrit à l'ULB en 2022-2023,
- Être dans les conditions d'aide du Service Social Etudiants,
Dès lors, dès que vous êtes inscrit.e à l'ULB, vous pouvez contacter l'accueil du Service Social Etudiants dès le 22/08/2022 afin de créer un dossier.
Si vous avez eu des frais de ce type pendant les cours préparatoires, n'hésitez pas à le signaler à l'assistant.e social.e que vous rencontrerez.Courrier :
ULB – CP 185
Av. Paul Héger, 28
1000 Bruxelles
T : 02/650.20.14
M : sse@ulb.be - Mais aussi
-
D'autres services sont proposés aux étudiant·e·s de l'ULB: épicerie sociale, service médical, aide psychologique, planning familial, etc.
Service social étudiants
Le Service social étudiants (SSE) est là pour vous, durant toute l’année académique. Toujours à votre écoute, il vous informe sur vos droits, vous oriente vers les services adéquats, et vous accompagne dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs.
Il est ouvert à toutes et tous les étudiant.e·s et peut leur venir en aide:
- durant toute la période des études, pour leur permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant,
- ponctuellement (à n’importe quel moment du parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou s'ils font face à une situation inédite.
Missions
Le Service social étudiants dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études. Ses fonctions sont multiples :
- accès à l’information
- promotion des droits sociaux
- démocratisation de l'accès aux études supérieures
- acteur de prévention et de développement de la politique sociale
- accompagnement des étudiants en difficulté
- aide à l’inscription des futurs étudiants réfugiés
Contact
Campus du Solbosch
Bâtiment M, niveau 4
Avenue Paul Héger, 28 - 1050 Bruxelles
Courrier : ULB, CP 185, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Campus Erasme
Bâtiment GE - Local E2.2.110 (porte E2 - 1er étage - local 110)
Horaires de la permanence téléphoniqueLundi: de 10h à 12h et de 13h30 à 16h Mercredi: de 10h à 12h et de 13h30 à 16h Jeudi: de 13h30 à 16h Vendredi: de 10h à 12h Contact e-mail: sse@ulb.be Téléphone: +32 (0)2 650 20 14 |
DOCUMENTS UTILES
- Guide d'introduction d'une demande d'aide financière auprès du Service Social Etudiants
- Information for a financial help and procedure
- Comment télécharger ma notification de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2022-2023 ?
- Guide d'introduction d'une demande d'allocation d'études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ligne du temps 2022-2023
- Aperçu des documents à numériser 2022-2023
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Déclaration sur l'honneur relative à la contribution financière
- Composition de ménage pour les étudiants européens
- Household in English
- Attestations à fournir si vous n'avez pas de carte bancaire belge
- Déclarations sur l'honneur relatives à l'intervention du garant (visa d'études)