Les effets des dynamiques de mariage sur les décisions des ménages : étude suivant la théorie des préférences révélées

Au sein des sciences économiques, l’économie familiale est un domaine passionnant et en pleine croissance ; elle permet de poser différentes questions importantes sur le fonctionnement interne des ménages. Par exemple, comment l’augmentation du niveau d’éducation des femmes au cours des dernières décennies a-t-elle influencé la prise de décisions au sein des ménages? Ces décisions sont le résultat d’interactions entre les membres du ménage, qui dépendent des préférences de chacun, de leur position de négociation, et de leurs contraintes financières et temporelles.
Avec ce projet, les chercheurs se proposent d’étudier les effets des dynamiques de mariage sur les processus décisionnels au sein du ménage. À cette fin, ils ont recours à des méthodes basées sur la théorie de la préférence révélée, qui leur permet d’analyser le comportement des ménages de manière robuste et empiriquement valide. Ces résultats vont donner aux chercheurs l’occasion d’analyser les effets sur le bien-être individuel de facteurs tels que les normes de genre, la beauté physique, les décisions relatives à l’éducation et à la migration, etc.

Porte-parole

Bram De Rock
European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES)
Solvay Brussels School of Economics & Management