3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

Suivez en direct les Faucons pèlerins de l’ULB

Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024

La saison d’observation des Faucons pèlerins est lancée! Suivez en direct la couvaison et la naissance des petits, ainsi que celles des autres Faucons de la région bruxelloise grâce aux webcams mises en place.

Un spectacle à admirer en direct

C’est maintenant devenu un rendez-vous incontournable du printemps!

Depuis 4 ans, l’ULB a rejoint le programme Faucon pour tous, un projet développé par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique qui vise à surveiller l’évolution de la population de Faucons et identifier d’éventuelles menaces, mais surtout de partager les observations avec le grand public et pas uniquement via des rapports scientifiques.

Pour la quatrième année consécutive, le couple de Faucons pèlerins qui a élu domicile en haut du bâtiment A du campus du Solbosch sera observable 24h/24 depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Observé pour la première fois en 2019, le couple élève chaque année de 2 à 4 petits par an. Et cette année, ce sont bien 4 œufs qui donneront naissance à des fauconneaux qui bénéficient même d’un nouveau nid agrandi. Cette extension permet aux fauconneaux d’être moins à l’étroit et d’éloigner, par la même occasion, la caméra.

L'éclosion est attendue vers le 21 avril, et deux séances d'observations se dérouleront sur le campus le 14 et 18 mai prochains.
Alors, préparez-vous à suivre leurs aventures, de la couvaison à la naissance des petits en passant par leur premier envol.

Observez-les en direct et retrouvez toutes les informations au sujet de cette espèce protégée sur le site fauconpourtous.be

Bruxelles, cité du Faucon pèlerin

Le Faucon pèlerin avait presque totalement disparu d'Europe: l’utilisation de pesticides organochlorés entrainait des troubles physiologiques et comportementaux chez l’animal, et rendait ses œufs poreux, donc non viables.

De retour dans notre pays en 1994, le Faucon pèlerin s'est établi dans la capitale dans les années 90. Bruxelles est ainsi devenue la cité des Faucons pèlerins; on y recense aujourd'hui une quinzaine de couples, sur près de 200 dans toute la Belgique.

Lieu(x)
Campus du Solbosch, Bruxelles