3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

La Politique Qualité et ses démarches

L’ULB développe une Politique Qualité, articulée aux différents axes qualité, dans tous ses secteurs d’activités : l’enseignement, la recherche, les services à la collectivité et la gouvernance de l’Université.

Bien que ça soit le Plan stratégique ULB CAP 2030 qui définit les orientations et intentions générales de l’Institution et incarne la ligne directrice pour toute la communauté universitaire, la Politique Qualité de l'ULB transparaît dans toutes les orientations de l'Institution, elle aide toute prise de décision en gardant en tête le bien commun et partagé. Initiée par divers acteurs de l’Université, cette politique est, depuis 2007, institutionnalisée au travers de la mise en place d’un Service Qualité, de la création d’une fonction de conseiller aux autorités et, d’un vice-rectorat pour les politiques d’enseignement, d’apprentissage et de qualité.

Les démarches Qualité

Cette politique a pour objet de soutenir les démarches et initiatives développées au sein de l’Institution.

Les démarches Qualité supposent l’implémentation et la gestion de démarches qui visent l’amélioration continue. Elles sont envisagées comme un outil de construction sociale et de management interne et contribuent à donner du sens aux réalités institutionnelles. Les démarches qualité donnent du sens aux pratiques professionnelles de tous les acteurs qui participent à l’évolution de l’université.

Elles visent donc à questionner, analyser, évaluer les processus, les services, les moyens d’actions de l’Université dans la perspective d’amélioration continue qui s’inscrit elle-même dans la promotion d’une culture de la qualité.

Les démarches Qualité que l’on peut relever à l’ULB sont :

• L’adoption d’une Charte Qualité  pour l'ensemble de la communauté universitaire
  • L’adoption d’une Charte pédagogique pour mettre en avant les efforts consentis par l’ULB et ses différents acteurs en faveur d’un enseignement de qualité
  • L'évaluation des programmes de l'Université par un organisme externe permettant de bénéficier de recommandations extérieurs favorisant l'amélioration des programmes de l'Université.
  • L’évaluation externe des équipes et centre de Recherche et la labelisation par Human Resources Excellence in Research  (EURAXESS)

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations :
DTAS-QUALITE@ulb.be

Mis à jour le 23 janvier 2023