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Certificat d'Université: Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte - Modules approfondis
Accroche introductive
Modules approfondis en psychothérapie spécifique.
Thérapies spécifiques en troubles du comportement alimentaire, modules approfondis selon les recommandations internationales : FBT, CBT et TMF.
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Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat d'Université: Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte - Modules approfondis
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mnémonique du programmeFC-808
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Médecine
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
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Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationlongue (plus de 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
TarifPlein : 1400€
Public cible :
- Médecins psychiatres adulte ou infanto- juvénile
- Psychologues
- Infirmiers
- Diéticien.e.s
Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement
Responsable Académique
- Marie Delhaye
- Marie Delhaye
- Tara Berenbaum
- Silvana Fuso
- Fatoumata Camara
- Isabelle Wodon
- Olivier Mairesse
Contacts
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Présentation
Objectifs de la formation
Enseigner des outils psychothérapeutiques spécifiques approfondis avec un enseignement théorique et pratique pour des professionnels déjà engagés dans une pratique avec des patients présentant un trouble des conduites alimentaires. Les étudiants seront à même de traiter des patients avec troubles des conduites alimentaires selon les dernières recommandations internationales en la matière.
Horaire
En journée
+- 30 demi-journées
Reporté à l'année académique 2024-2025
Le mardi et/ou le vendredi matin de 9h à 12h30.
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Avoir une pratique de suivi de patients, à partir de 12 ans, présentant des troubles du comportement alimentaire.
Public ciblé
- Médecins psychiatres adulte ou infanto- juvénile
- Psychologues
- Infirmiers
Calendrier & inscriptions
Inscriptions
Reporté à l'année académique 2024-2025Marquez votre intérêt pour la prochaine session !
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !
Renseignements complémentaires
Programme
Formation de 1 AN (10 crédits)
Admission
Le certificat est accessible aux personnes détentrices d’un premier cycle minimum ou via valorisation des acquis de l’expérience. Dans tous les cas, le Jury d’admission examinera les dossier de candidature à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci.
Une pratique avec des patients troubles des conduites alimentaires est nécessaire.
Évaluation
L’évaluation prendra la forme d’un TFE écrit
Il sera également exigé un taux de participation minimale de 80% aux modules.
PROGRAMME
Module 1 : Family Based Therapy Anorexie Nerveuse et la Boulimie Nerveuse
Intervenants : Silvana Fuso et Fatoumata Camara
Notions abordées :
Développement de la Family Based Therapy pour l’anorexie nerveuse et la Boulimie Nerveuse impliquant l’adolescent et ses parents
Module 2 : Cognitive Behavioral Therapy for Eating Disorders
Intervenant : Isabelle Wodon
Notions abordées :
Thérapie spécifique pour le patient en individuel lorsque les parents ne sont pas prêts à s’engager dans la FBT ou lorsqu’il s’agit de jeunes adultes
Module 3 : Thérapie multifamiliale
Intervenante : Silvana Fuso
Notions abordées :
Groupes thérapeutiques avec les familles ayant un proche atteint de trouble des conduites alimentaires, comment valoriser les ressources de chaque membre de la famille pour soutenir un patient TCA dans sa grand détresse psychologique
Module 4 : Modules de supervision
Intervenants : Fatoumata Camara, Silvana Fuso, Alexandra Van Haeren, Isabelle Wodon
Notions abordées :
Les participants amènent des cas de leur pratique et choisissent un module de thérapie spécifique