Certificat d’Université en psychopathologie périnatale et petite enfance

Accroche introductive

Une formation centrée sur le développement du bébé et l'observation des interactions précoces pour accompagner les familles tout au long des 1000 premiers jours. 

Inscriptions

Programme

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat d’Université en psychopathologie périnatale et petite enfance
  • mnémonique du programme
    HeLSci
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Université libre de Bruxelles
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Santé/autre/Sciences psychologiques
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    1 an
  • Campus
    Erasme
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Erasme

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

Tarif plein : 1395 € 

Tarif étudiant : 995€ 
 

Inscriptions clôturées 

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Formation continue

Responsable académique & intervenants

Responsable académique :
  • Véronique Delvenne 
Intervenants :
  • Informations à venir prochainement

Présentation

Grâce aux acquis, ces professionnels seront mieux outillés pour accueillir et prendre en charge les souffrances des parents, des enfants et des troubles relationnels en période périnatale 

  • Intégrer des connaissances théoriques approfondies sur le développement normal du nouveau-né, du nourrisson et du petit enfant, et sur la transition à la parentalité pour un adulte 
  • Repérer les vulnérabilités et situations psychopathologiques : grossesse, environnement, enfant, adulte 
  • Savoir observer et repérer les troubles de l’enfant et de la relation parent-enfant 
  • Se familiariser avec les approches thérapeutiques, d’aides et soins 
  • Accompagner les familles 
  • Penser le travail en réseau 

En journée

Prochaine session : Novembre 2024

Les Vendredis et samedis de 9h à 17h (horaire à venir)

Horaire (sous réserve de changement) : 
  • vendredi 15 novembre 2024
  • samedi 16 novembre 2024
  • vendredi 13 décembre 2024
  • samedi 14 décembre 2024
  • vendredi 17 janvier 2025
  • samedi 18 janvier 2025
  • vendredi 7 février 2025
  • samedi 8 février 2025
  • vendredi 28 mars 2025
  • samedi 29 mars 2025
  • vendredi 11 avril 2025
  • samedi 12 avril 2025
  • + un vendredi

 

  • La formation est proposée sous un format en présentiel pour susciter la dynamique d'apprentissage. Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la formation, les journées de formations sont regroupées en 6 modules de 2 jours (les vendredis et samedis) 
  • Les méthodes pédagogiques visent à fournir des connaissances théoriques en invitant les participants de la formation à une démarche active de partage d’expérience afin de s'engager dans les apprentissages.
  • Un large panel de professionnels de différentes disciplines 
  • Formation couvrant tous les champs de la périnatalité de la grossesse à l'entrée en maternelle 


 
 

Le participant est tenu de participer à deux journées de stage, sauf s’il peut prouver une pratique clinique suffisante, le stage reste néanmoins conseillé.

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Professionnel engagé ou souhaitant se former dans le travail clinique en périnatalité, que ce soit avec les parents ou avec les bébés et/ou les jeunes enfants. 

 

Public ciblé

Ce certificat universitaire en Psychopathologie périnatale et petite enfance s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir des compétences approfondies dans le domaine de la périnatalité et de de la prise en charge des troubles psychopathologiques en petite enfance. 

Requis : Diplômé ou en cours d'étude dans une des disciplines suivantes : 

  • Médecins : généralistes, pédiatres, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation  
  • Psychologues  
  • Infirmiers, sage-femmes et éducateurs.ices spécialisé.e.s  
  • Kinésithérapeutes, ostéopathes et psychomotricien.es. 
  • Ergothérapeutes et logopèdes 
  • Assistant.e.s sociaux
  • Ou autres métiers liés à la périnatalité

Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci. 

Calendrier & inscriptions

Prochaine session : novembre 2024

Inscriptions clôturées

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Programme

Certificat d'université (sous réserve d'acceptation de l'ARES)

Historique de la formation

De très nombreuses études actuelles montrent l’impact du stress précoce toxique sur le développement du jeune enfant et sur sa réactivité ultérieure au stress ainsi que sur son devenir psychopathologique. C’est pourquoi, le soin aux jeunes parents, la prise en compte d’une bonne relation précoce parents-bébés ainsi que le repérage des enfants en situation de difficultés développementales précoces est devenu un vrai enjeu de santé publique.  

L’enjeu est de taille, puisque la prévention du développement de troubles chez l’enfant ou de la relation parent-enfant repose sur la précocité de l’intervention.  

Un des axes de recommandation principal émis par les organes scientifiques et politiques afin d’améliorer le soin périnatal est celui de de la formation des soignants. En effet, le domaine de la périnatalité a comme spécificité de nécessiter des socles de compétences à la fois dans le champ de l’adulte, mais également dans celui de l’enfant. Or généralement, les acteurs bénéficient de connaissances dans un seul de ces pôles.  

La nécessité d’offrir une formation périnatale universitaire approfondie en santé mentale, englobant plus largement la période de la petite enfance semblait une nécessité au vu des besoins de formation des professionnels. 

Programme détaillé :  

10 crédits

La formation se divise en 6 modules, qui englobent les notions théoriques indispensables à la pratique dans le domaine périnatal. Elle offre un bagage théorique fourni ainsi que des outils concrets. 

Et une proposition de module complémentaire et facultatif : « Observation du bébé selon T.B. Brazelton ». (tarif réduit pour les participants inscrits au CU en psychopathologie périnatale et petite enfance). Cliquez ici pour plus d'infos 

Module 1 : Grossesse, parentalité et environnement. 
Module 2 : Aspects psycho-développementaux du bébé et du jeune enfant. 
Module 3 : Interactions parent-enfant et attachement 
Module 4 : Psychopathologie et facteurs de vulnérabilité du bébé et du jeune enfant 
Module 5 : Psychiatrie périnatale et interactions parent-enfant à risque 
Module 6 : Prise en charge et accompagnement des enfants et de la famille. 

+ Module complémentaire et facultatif : Observation du bébé selon T.B. Brazelton. Cliquez ici pour plus d'infos sur le module Brazelton


Les 6 modules détaillés (et le module complémentaire et facultatif « Observation du bébé selon T.B. Brazelton ») : 

(Informations sur les intervenants à venir) 

Module 1 

Module 1 - grossesse, parentalité et environnement  

  • Devenir parent au 21è siècle: les nouvelles formes de parentalité et la PMA 
  • Expositions environnementales et toxiques: quelles recommandations autour des 1000 premiers jours? 
  • Le contexte de l'éco-anxiété 
  • La grossesse physiologique et les pathologies gravidiques 
  • Le stress précoce toxique: de quoi parle-t-on? Quelles répercussions 
  • Place du co-parent dans le suivi et l'accueil du bébé 
  • L'accouchement et le post-partum 

Module 2

Module 2 - aspects psycho-développementaux du bébé et du jeune enfant  

  • Agenda du bébé et Brazelton 
  • Développement du bébé: Besoins du bébé, Physiologie du sommeil et de l’alimentation (dont allaitement) 
  • Naissance à la vie psychique et développement sensorimoteur : théorie et pratique 
  • Focus spécifique sur le développement du langage et l'oralité - troubles alimentaires 
  • Rôle du jeu dans le développement: théorie et pratique 

Module 3

Module 3 - interactions parent-enfant et attachement  

  • Théorie des interactions parents-enfants et théorie de l'attachement 
  • Observation et évaluation des interactions parent-bébé 
  • Outils d’évaluation : bayley, observation Esther Bick, adbb, crittenden et leur utilisation pratique 

Module 4

Module 4 - Psychopathologie et vulnérabilités du bébé et du jeune enfant  

  • Spécificités de l’enfant né prématurément – NIDCAP 
  • Retard de développement et troubles du développement moteur: apport de la Kiné Bobath 
  • Pratique clinique: le bébé en néonat et en maternité 
  • Diagnostics différentiels en pédopsy périnatale et Manuel DC 05 
  • Clinique du traumatisme (état de stress précoce toxique) et troubles de l'attachement 
  • Troubles fonctionnels : pleurs, RGO et troubles du sommeil 
  • TND (retard dvlpt, TDAH signes précoces d’autisme, outils spécifiques (préaut, m-chat, ADI-R, ADO-S) 

Module 5

Module 5 -Psychiatrie périnatale et interactions parent-enfant à risque  

  • Psychiatrie périnatale adulte  
  • Violences intra-familiales. Toxicomanie. 
  • Transmissions et Traumatismes en périnatalité 
  • Jeux de rôles, videos, passations EPDS 
Module 6

Module 6 - Prise en charge et accompagnement  

  • Parcours neurodéveloppemental complexe: neuropédiatre, spécialiste TSA, crèche? 
  • Parcours clinique situation négligence/maltraitance: ONE, aide à la jeunesse, services SOS et services de placement. 
  • Structures de soins ambulatoires et hospitalièresrs, quelles spécificités dans les soins? PACT, guidance, Tarabulsy 
  • Clôture 
Module complémentaire 

Module complémentaire et facultatif « Observation du bébé selon T.B. Brazelton » 

Objectif :  

Certifier le professionnel de la petite enfance à la pratique de l’Observation du nourrisson selon T.B. Brazelton ou (autrement dit) au Neonatal Behavioral Assessment scale (NBAS). 

Ainsi permettre au professionnel d’être outillé dès les premiers mois de vie pour aller à la rencontre du nourrisson et l’aider à repérer les compétences et les faiblesses de ce dernier. Ce qui permettra au professionnel de la petite enfance d’adapter au mieux l’environnement immédiat du bébé , de repérer et orienter adéquatement pour une prise en charge ultérieure et ainsi permettre de répondre le plus tôt possible aux besoins spécifiques et uniques du bébé . Au vue des dernières données scientifiques sur l’importance de la plasticité cérébrale et la possibilité de remaniement majeur dès la première vie, il nous semble essentiel d’outiller au mieux chaque professionnel de la petite enfance. 

Cela permettra également d’apporter aux professionnel la possibilité d’offrir un soutien adéquat aux parents et les aider à poser les fondations solides pour un développement suffisamment bon de leur bébé . 

Modalités d’evaluation :  

Date fixée à un an des deux journées de formation in person. 

Passation d’un NBAS en notre présence et évaluation de la passation et du scorage. 

Public visé :  

Tout professionnel de la santé petite enfance travaillant avec des nourrissons (minimum recquis Bac+3). 

Programme proposé : 

Deux journées de cours théoriques (12 heures ) en personne et 4 demies journées de supervision en ligne réparties au cours de l’année de certification . 

Une rencontre ( 1 journée) in person à mid time est aussi proposée avec la mise en pratique du cours théorique et réévaluation ensemble d’un NBAS sur un bébé. 

Date de passation est fixée à un an post premières journées de formation et les étudiants devront avoir réalisé au minimum 20 NBAS au cours de l’année de passer la certification (dont au minimum un sous notre supervision). 

Animation pédagogique :  

Dr Vildan Goban ( pédopsychiatre spécialisée en périnatalité, ULB, HUB ) 

Dr Maya Szombat ( pédopsychiatre spécialisée en périnatalité, ULB,Londres ) 

Pour vous inscrire ou pour plus d’informations : Cliquez-ici

Evaluation

L’évaluation se fera sur base d’un examen comportant une partie théorique écrite et l’analyse d’une vidéo. 

Il sera également exigé un taux de participation minimale de 80% aux modules.