Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple

Accroche introductive

Promouvoir le changement et la créativité dans la clinique avec les couples et les familles contemporaines.

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
  • mnémonique du programme
    FC-801
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
  • Type de titre
    formation continue
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    anglais / français
  • Durée de la formation
    moyenne (6 à 15 jours)

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

Langue(s) d'enseignement

anglais / français

Type d'horaire

En journée

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarifs

Plein : 995€
Réduit (personnel ULB) : 795€

Diversité familiale

Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement

Responsable Académique 
  •  Salvatore D'Amore 
Intervenant·e·s
  • Salvatore D'Amore 
  • Isabelle Duret 
  • Luigi Cancrini 
  • Nicolas Favez
  • Scott Browning
  • Nathalie Duriez 
  • Raphaële Noël
  • Alain Lebel
  • Julie Achim
  • Katy Bogliatto
  • Roberto Baiocco
  • Nicola Carone
  • Myriam Monheim
  • Ivy Daure
  • Angela Maciocchi 

Présentation

La psychologie clinique se confronte de plus en plus avec le changement de composition, de culture et d'orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles. Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toute famille mais qui sont aussi uniques. Avant d'intervenir, le professionnel a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations "d'être et de faire famille" basées sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents. Dans le cadre de cette formation, les bases théoriques et cliniques des processus relationnels clés de la recomposition, de la monoparentalité et de l'homoparentalité seront abordés. A travers des cas cliniques, nous analyserons les demandes des nouvelles familles, nous construirons des hypothèses diagnostiques relationnelles et des pistes d'intervention sur base d'une lecture contextuelle qui tiendra compte tant des défis attendus du cycle de vie mais aussi des stresseurs psychosociaux (discrimination, exclusion, isolement, pauvreté, sexisme, hétéronormativité...)

Le programme de formation permettra de faire l'état des lieux concernant la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple et donner les compétences à acquérir. En particulier il permettra de : 

  • Se familiariser avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple

  • Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles

  •  Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et familles 

  • Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques 

  • Superviser des pratiques d'intervention 

En journée

Sous réserve de changement : 


Les vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30

Vendredi 16 septembre 2022
vendredi 21 octobre 2022
vendredi 18 novembre 2022
vendredi 9 décembre 2022
vendredi 2 décembre 2022
vendredi 13 janvier 2023
vendredi 10 février 2023
vendredi 10 mars 2023
vendredi 21 avril 2023
vendredi 5 mai 2023
vendredi 12 mai 2023
 

Calendrier & inscriptions

Pré-requis

Avoir ou avoir eu une pratique professionnelle avec des couples ou des familles. 

Public ciblé

> psychologues
> psychothérapeutes
> éducateurs
> assistants sociaux
> médiateurs
> enseignants 

Calendrier & inscriptions

 Horaire    

Sous réserve de changement : 
Les vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30

Vendredi 16 septembre 2022
vendredi 21 octobre 2022
vendredi 18 novembre 2022
vendredi 2 décembre 2022
vendredi 9 décembre 2022
vendredi 13 janvier 2023
vendredi 10 février 2023
vendredi 10 mars 2023
vendredi 21 avril 2023
vendredi 5 mai 2023
vendredi 12 mai 2023
       


           Inscriptions 2022-2023 

                 Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.

                 Nous nous tenons à votre entière disposition !

                 INSCRIPTIONS CLIQUEZ ICI 

Renseignements complémentaires

Le nombre de place est limité. Une liste d'attente sera ouverte dès la limite atteinte. Nous reviendrons le plus rapidement possible pour vous tenir informé de votre statut d'inscription

Programme

Formation de 1 AN (2 ECTS)

Admission 

Le Jury d’admission examinera les dossiers de candidature à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci.


Programme  

 

Module 1 (8h) : Introduction à la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple 
Responsable de module : Salvatore D'Amore, Isabelle Duret et Luigi Cancrini

Dans le cadre de ce premier module, on facilitera la familiarisation avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple à travers des exemples cliniques et de terrain. Les nouvelles familles et couples (recomposés, monoparentaux, mixtes, homoparentaux..) se construisent à partir de transitions complexes (ruptures, séparations, divorces, migrations, coming-out…). Il s’agira de commencer à co-construire un diagnostic relationnel écosystémique ainsi que d’activer des ressources contextuelles des systèmes d’intervention dans lesquelles on opère.

Module 2 (12h) : Décomposition et re-compositions familiales 
Responsable de module : Nathalie Duriez, Scott Browning et Nicolas Favez

Les familles recomposées doivent faire face à plusieurs défis d’ordre organisationnel et symboliques. Les questions des statuts, des taches, du temps des enfants vs celui des parents, la gestion des multiples appartenances mais aussi des pertes ambiguë est au cœur de l’intervention clinique. Il s’agit de construire des nouvelles appartenances tout en intégrant les anciennes dans un dialogue fécond et respectueux de la place, du statut et des appartenances multiples de chaque membre (enfant, ex, beaux-parents, nouveau enfant). Des exemples de la recherche appliquée à la clinique permettront de focaliser les processus-clés de la recomposition familiale et ses réverbérations dans les différents sous-systèmes.

Module 3 (10h) : Familles nées de la médecine de la procréation 
Responsable de module : Raphaële Noël, Julie Achim, Alain Lebel et Katy Bogliatto

De nombreuses questions sont soulevées sur les conséquences psychologiques du don de sperme et d’ovules : quel est l’impact psychologique pour l’enfant de grandir avec des parents avec lesquels il n’est pas lié génétiquement, dans une société qui a toujours donné une grande importance aux « liens de sang » ? Quelles seraient les différences en termes d’issues psychologiques pour les enfants et pour les parents non liés génétiquement à l’enfant ? Comment les enfants vivent-ils le fait d’avoir plus que deux parents (parents d’intention plus un·e donneur·euse) ? Comment gèrent-ils le lien avec des parents qu’ils ne connaissent pas et que peut-être ils ne connaîtront jamais ? Comment gérer l’accès à l’origine, quelle place la porteuse prendra-t-elle dans la vie de l’enfant ? Quels sont les vécus des futur·e·s mères et pères qui recourent à un don de gamètes ? A travers  des exemples de recherche et cliniques on abordera ces questions centrales de la prise en charge clinique des personnes et des couples en demande de PMA.

Module 4 (12h) : Familles homoparentales 
Responsable du module : Roberto Baiocco, Myriam Monheim et Nicola Carone 

Les couples et les familles avec partenaires et parents LG (lesbiens et gays) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Pour le clinicien, il est intéressant de prendre en considération l’impact de l’homonégativité, de l’hétérosexisme, de l’hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d’en évaluer leur degré de stress, d’ambiguïté relationnelle, d’homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Il s’agit de développer des contextes cliniques inclusifs et en même temps respectueux de l’unicité qui est propre à toute famille, peu importe sa structure et/ou orientation sexuelle de ses membres.

Module 5 (12h) : Familles Migrantes et issues de Migration 
Responsable de module : Angela Maciocchi et Ivy Daure 

La multiculturalité est une réalité de plus en plus évidente au sein des sociétés occidentales, devenues mixtes du point de vue ethnique, religieux et culturel. L’importante augmentation d’immigrants en Europe nous invite à mettre en question notre degré de multiculturalité et à nous défier de nos préjugés, peu ou pas remis assez en discussion. La thérapie familiale a ignoré pendant longtemps la dimension multiculturelle de nos sociétés. Nous avons développé des modèles cliniques sans tenir compte de leurs limites culturelles. L’objectif de ce module est d’observer comment les vies des familles migrantes sont contraintes par des structures sociales plus larges et de développer de nouvelles manières de travailler basées sur une approche interculturelle.