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Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
Accroche introductive
Une formation riche d’approfondissements cliniques sur les questions des défis des nouvelles familles, des conflits post-divorce et post séparation, des enjeux de la monoparentalité, des questions identitaires de l’enfant né par la PMA et la GPA et de leurs parents, des homoparentalités, des vulnérabilités et des ressources des mineurs non accompagnées et des familles migrantes.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeFormation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
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mnémonique du programmeFC-801
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Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
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Type de titreformation continue
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
oui
TarifsPlein : 1.100€
Réduit (personnel ULB) : 900€
Je m'inscris
Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement
- Salvatore D'Amore
- Salvatore D'Amore
- Jennifer Denis
- Marie-Laure Gustin
- Sarah Colman
- Nathalie Duriez
- Katy Bogliatto
- Myriam Monheim
- Ivy Daure
- Angela Macciocchi
- Isabelle Duret
- Luigi Cancrini
- Nicolas Favez
- Scott Browning
- Raphaële Noël
- Alain Lebel
- Julie Achim
- Roberto Baiocco
- Nicola Carone
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Et bien plus encore dans le domaine des sciences de la santé :
Présentation
Objectifs de la formation
La psychologie clinique se confronte de plus en plus avec le changement de composition, de culture et d'orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles. Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toute famille mais qui sont aussi uniques. Avant d'intervenir, le professionnel a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations "d'être et de faire famille" basées sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents. Dans le cadre de cette formation, les bases théoriques et cliniques des processus relationnels clés de la recomposition, de la monoparentalité et de l'homoparentalité seront abordés. A travers des cas cliniques, nous analyserons les demandes des nouvelles familles, nous construirons des hypothèses diagnostiques relationnelles et des pistes d'intervention sur base d'une lecture contextuelle qui tiendra compte tant des défis attendus du cycle de vie mais aussi des stresseurs psychosociaux (discrimination, exclusion, isolement, pauvreté, sexisme, hétéronormativité...)
Le programme de formation permettra de faire l'état des lieux concernant la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple et donner les compétences à acquérir. En particulier il permettra de :
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Se familiariser avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple
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Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles
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Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et familles
-
Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques
-
Superviser des pratiques d'intervention
Horaire
En journée
Prochaine session en février 2024
10 vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30 :
- Horaire à venir bientôt
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Public ciblé
> psychologues
> psychothérapeutes
> médecins
> éducateurs
> assistants sociaux
> médiateurs
> enseignants
Calendrier & inscriptions
Inscriptions 2023-2024
Inscriptions
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !Renseignements complémentaires
Programme
Formation de 1 AN (2 ECTS)
Une formation riche d’approfondissements cliniques sur les questions des défis des nouvelles familles, des conflits post-divorce et post séparation, des enjeux de la monoparentalité, des questions identitaires de l’enfant né par la PMA et la GPA et de leurs parents, des homoparentalités, des vulnérabilités et des ressources des mineurs non accompagnées et des familles migrantes.Objectifs
La psychologie clinique se confronte de plus en plus avec le changement de composition, de culture et d'orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles. Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toute famille mais qui sont aussi uniques. Avant d'intervenir, le professionnel a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations "d'être et de faire famille" basées sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents. Dans le cadre de cette formation, les bases théoriques et cliniques des processus relationnels clés de la recomposition, de la monoparentalité et de l'homoparentalité seront abordés. A travers des cas cliniques, nous analyserons les demandes des nouvelles familles, nous construirons des hypothèses diagnostiques relationnelles et des pistes d'intervention sur base d'une lecture contextuelle qui tiendra compte tant des défis attendus du cycle de vie mais aussi des stresseurs psychosociaux (discrimination, exclusion, isolement, pauvreté, sexisme, hétéronormativité...)
Le programme de formation permettra de faire l'état des lieux concernant la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple et donner les compétences à acquérir. En particulier il permettra de :
-
Se familiariser avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple
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Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles
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Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et familles
-
Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques
-
Superviser des pratiques d'intervention
Horaire
10 vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30 :
- horaires à venir très bientôt
Admission
Le Jury d’admission examinera les dossiers de candidature à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci.
Programme
Module 1 (8h) : Introduction à la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple (Salvatore D’Amore)
Dans le cadre de ce premier module, on facilitera la familiarisation avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple à travers des exemples cliniques et de terrain. Les nouvelles familles et couples (recomposés, monoparentaux, mixtes, homoparentaux..) se construisent à partir de transitions complexes (ruptures, séparations, divorces, migrations, coming-out…). Il s’agira de commencer à co-construire un diagnostic relationnel écosystémique ainsi que d’activer des ressources contextuelles des systèmes d’intervention dans lesquelles on opère.
Module 2 (12h) : Séparation re-compositions familiales (Jennifer Denis & Nathalie Duriez)
Les familles recomposées doivent faire face à plusieurs défis d’ordre organisationnel et symboliques. Les questions des statuts, des taches, du temps des enfants vs celui des parents, la gestion des multiples appartenances mais aussi des pertes ambiguë est au cœur de l’intervention clinique. Il s’agit de construire des nouvelles appartenances tout en intégrant les anciennes dans un dialogue fécond et respectueux de la place, du statut et des appartenances multiples de chaque membre (enfant, ex, beaux-parents, nouveau enfant). Des exemples de la recherche appliquée à la clinique permettront de focaliser les processus-clés de la recomposition familiale et ses réverbérations dans les différents sous-systèmes.
Module 3 (10h) : Familles nées de la médecine de la procréation (Marie-Laure Gustin, Sarah Colman & Katy Bogliatto)
De nombreuses questions sont soulevées sur les conséquences psychologiques du don de sperme et d’ovules : quel est l’impact psychologique pour l’enfant de grandir avec des parents avec lesquels il n’est pas lié génétiquement, dans une société qui a toujours donné une grande importance aux « liens de sang » ? Quelles seraient les différences en termes d’issues psychologiques pour les enfants et pour les parents non liés génétiquement à l’enfant ? Comment les enfants vivent-ils le fait d’avoir plus que deux parents (parents d’intention plus un·e donneur·euse) ? Comment gèrent-ils le lien avec des parents qu’ils ne connaissent pas et que peut-être ils ne connaîtront jamais ? Comment gérer l’accès à l’origine, quelle place la porteuse prendra-t-elle dans la vie de l’enfant ? Quels sont les vécus des futur·e·s mères et pères qui recourent à un don de gamètes ? A travers des exemples de recherche et cliniques on abordera ces questions centrales de la prise en charge clinique des personnes et des couples en demande de PMA.
Module 4 (12h) : Familles homoparentales (Myriam Monheim & Salvatore D'Amore)
Les couples et les familles avec partenaires et parents LG (lesbiens et gays) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Pour le clinicien, il est intéressant de prendre en considération l’impact de l’homonégativité, de l’hétérosexisme, de l’hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d’en évaluer leur degré de stress, d’ambiguïté relationnelle, d’homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Il s’agit de développer des contextes cliniques inclusifs et en même temps respectueux de l’unicité qui est propre à toute famille, peu importe sa structure et/ou orientation sexuelle de ses membres.
Module 5 (12h) : Familles Migrantes et issues de Migration (Angela Maciocchi & Ivy Daure)
La multiculturalité est une réalité de plus en plus évidente au sein des sociétés occidentales, devenues mixtes du point de vue ethnique, religieux et culturel. L’importante augmentation d’immigrants en Europe nous invite à mettre en question notre degré de multiculturalité et à nous défier de nos préjugés, peu ou pas remis assez en discussion. La thérapie familiale a ignoré pendant longtemps la dimension multiculturelle de nos sociétés. Nous avons développé des modèles cliniques sans tenir compte de leurs limites culturelles. L’objectif de ce module est d’observer comment les vies des familles migrantes sont contraintes par des structures sociales plus larges et de développer de nouvelles manières de travailler basées sur une approche interculturelle.
Module 6 (6h) : Conclusion (Salvatore D'Amore)
- Luigi Cancrini
- Nicolas Favez
- Scott Browning
- Raphaële Noël
- Alain Lebel
- Julie Achim
- Roberto Baiocco
- Nicola Carone
- Isabelle Duret