- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcsante
-
Partager cette page
Formation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
Accroche introductive
Promouvoir le changement et la créativité dans la clinique avec les couples et les familles contemporaines.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeFormation à la Psychologie Clinique de la Diversité Familiale et de Couple
-
mnémonique du programmeFC-801
-
Programme organisé par
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
-
Type de titreformation continue
-
Accessible en reprise d'étudesoui
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais / français
-
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
-
CampusSolbosch
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationmoyenne (6 à 15 jours)
Langue(s) d'enseignementanglais / français
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation
oui
TarifsPlein : 1.100€
Réduit (personnel ULB) : 900€
Je m'inscris
Responsables & coordinateurs académiques, intervenants, commission d'enseignement
- Salvatore D'Amore
- Salvatore D'Amore
- Isabelle Duret
- Luigi Cancrini
- Nicolas Favez
- Scott Browning
- Nathalie Duriez
- Raphaële Noël
- Alain Lebel
- Julie Achim
- Katy Bogliatto
- Roberto Baiocco
- Nicola Carone
- Myriam Monheim
- Ivy Daure
- Angela Maciocchi
Découvrez nos autres formations en psychologie
- Certificat universitaire en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent
- Certificat universitaire: Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et le jeune adulte - Modules approfondis
- Formation: THÉRAPIES BASÉES SUR LA MENTALISATION (TBM) SESSION D’INITIATION - ATELIERS PRATIQUES
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation psychanalytique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation systémique
- Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile
- Certificat interuniversitaire en prise en charge cognitivo-comportementale de l’insomnie (PCCI)
- Certificat Universitaire en Psychiatrie de Transition 16 - 23 ans
Et bien plus encore dans le domaine des sciences de la santé :
Présentation
Objectifs de la formation
La psychologie clinique se confronte de plus en plus avec le changement de composition, de culture et d'orientation sexuelle qui caractérisent les familles actuelles. Ces nouvelles familles et parentalités font face à des défis qui sont communs à toute famille mais qui sont aussi uniques. Avant d'intervenir, le professionnel a besoin de déconstruire certaines idées, idéaux, idéalisations "d'être et de faire famille" basées sur la complémentarité rigide des statuts biologiques, légaux, affectifs et filiatifs des parents et coparents. Dans le cadre de cette formation, les bases théoriques et cliniques des processus relationnels clés de la recomposition, de la monoparentalité et de l'homoparentalité seront abordés. A travers des cas cliniques, nous analyserons les demandes des nouvelles familles, nous construirons des hypothèses diagnostiques relationnelles et des pistes d'intervention sur base d'une lecture contextuelle qui tiendra compte tant des défis attendus du cycle de vie mais aussi des stresseurs psychosociaux (discrimination, exclusion, isolement, pauvreté, sexisme, hétéronormativité...)
Le programme de formation permettra de faire l'état des lieux concernant la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple et donner les compétences à acquérir. En particulier il permettra de :
-
Se familiariser avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple
-
Formuler des hypothèses diagnostiques basées sur les spécificités des nouvelles familles
-
Repérer et activer les ressources au sein des nouveaux couples et familles
-
Appliquer des techniques de travail sensibles aux différences organisationnelles et symboliques
-
Superviser des pratiques d'intervention
Horaire
En journée
Sous réserve de changement :
Prochaine session en septembre 2023
Les vendredis de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Public ciblé
> psychologues
> psychothérapeutes
> médecins
> éducateurs
> assistants sociaux
> médiateurs
> enseignants
Calendrier & inscriptions
Inscriptions 2023-2024
Inscriptions
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : formcont.psycho-education@ulb.be.
Nous nous tenons à votre entière disposition !Renseignements complémentaires
Programme
Formation de 1 AN (2 ECTS)
Admission
Le Jury d’admission examinera les dossiers de candidature à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci.
Programme
Module 1 (8h) : Introduction à la psychologie clinique de la diversité familiale et de couple
Responsable de module : Salvatore D'Amore, Isabelle Duret et Luigi Cancrini
Dans le cadre de ce premier module, on facilitera la familiarisation avec les concepts clé de la psychologie de la diversité familiale et de couple à travers des exemples cliniques et de terrain. Les nouvelles familles et couples (recomposés, monoparentaux, mixtes, homoparentaux..) se construisent à partir de transitions complexes (ruptures, séparations, divorces, migrations, coming-out…). Il s’agira de commencer à co-construire un diagnostic relationnel écosystémique ainsi que d’activer des ressources contextuelles des systèmes d’intervention dans lesquelles on opère.
Module 2 (12h) : Décomposition et re-compositions familiales
Responsable de module : Nathalie Duriez, Scott Browning et Nicolas Favez
Les familles recomposées doivent faire face à plusieurs défis d’ordre organisationnel et symboliques. Les questions des statuts, des taches, du temps des enfants vs celui des parents, la gestion des multiples appartenances mais aussi des pertes ambiguë est au cœur de l’intervention clinique. Il s’agit de construire des nouvelles appartenances tout en intégrant les anciennes dans un dialogue fécond et respectueux de la place, du statut et des appartenances multiples de chaque membre (enfant, ex, beaux-parents, nouveau enfant). Des exemples de la recherche appliquée à la clinique permettront de focaliser les processus-clés de la recomposition familiale et ses réverbérations dans les différents sous-systèmes.
Module 3 (10h) : Familles nées de la médecine de la procréation
Responsable de module : Raphaële Noël, Julie Achim, Alain Lebel et Katy Bogliatto
De nombreuses questions sont soulevées sur les conséquences psychologiques du don de sperme et d’ovules : quel est l’impact psychologique pour l’enfant de grandir avec des parents avec lesquels il n’est pas lié génétiquement, dans une société qui a toujours donné une grande importance aux « liens de sang » ? Quelles seraient les différences en termes d’issues psychologiques pour les enfants et pour les parents non liés génétiquement à l’enfant ? Comment les enfants vivent-ils le fait d’avoir plus que deux parents (parents d’intention plus un·e donneur·euse) ? Comment gèrent-ils le lien avec des parents qu’ils ne connaissent pas et que peut-être ils ne connaîtront jamais ? Comment gérer l’accès à l’origine, quelle place la porteuse prendra-t-elle dans la vie de l’enfant ? Quels sont les vécus des futur·e·s mères et pères qui recourent à un don de gamètes ? A travers des exemples de recherche et cliniques on abordera ces questions centrales de la prise en charge clinique des personnes et des couples en demande de PMA.
Module 4 (12h) : Familles homoparentales
Responsable du module : Roberto Baiocco, Myriam Monheim et Nicola Carone
Les couples et les familles avec partenaires et parents LG (lesbiens et gays) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Pour le clinicien, il est intéressant de prendre en considération l’impact de l’homonégativité, de l’hétérosexisme, de l’hétéronormativité dans la vie quotidienne de ces couples, de ces familles et de leurs enfants. En particulier dans la consultation clinique, il semble important d’en évaluer leur degré de stress, d’ambiguïté relationnelle, d’homonégativité intériorisée ainsi que de support social. Il s’agit de développer des contextes cliniques inclusifs et en même temps respectueux de l’unicité qui est propre à toute famille, peu importe sa structure et/ou orientation sexuelle de ses membres.
Module 5 (12h) : Familles Migrantes et issues de Migration
Responsable de module : Angela Maciocchi et Ivy Daure
La multiculturalité est une réalité de plus en plus évidente au sein des sociétés occidentales, devenues mixtes du point de vue ethnique, religieux et culturel. L’importante augmentation d’immigrants en Europe nous invite à mettre en question notre degré de multiculturalité et à nous défier de nos préjugés, peu ou pas remis assez en discussion. La thérapie familiale a ignoré pendant longtemps la dimension multiculturelle de nos sociétés. Nous avons développé des modèles cliniques sans tenir compte de leurs limites culturelles. L’objectif de ce module est d’observer comment les vies des familles migrantes sont contraintes par des structures sociales plus larges et de développer de nouvelles manières de travailler basées sur une approche interculturelle.