Financé par l'Institut bruxellois pour la recherche scientifique (Innoviris), le programme Co-Create repose sur la recherche participative, l’innovation sociétale, autour de la résilience urbaine.

Logo InnovirisL'action soutient des projets proposant des innovations sociétales liées aux défis rencontrés en Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de 3 ans.

 
Appel 2017

ALTERNATIVE MUT

ALTERNATIVES MUT pose la question de l’identité et de la pérennisation des initiatives de transition portées par des collectifs de citoyens comme les potagers collectifs, les groupes d’achats alimentaires, les monnaies alternatives, etc.

Partenaire ULB: T. Bauler - IGEAT-CEDD, Faculté des Sciences

CAMIM

Le projet CAMIM se focalise sur les services d’accompagnement des migrants en Région de Bruxelles-Capitale et l’inclusion durable des migrants à Bruxelles.

Partenaire ULB: A. Rea - GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

VALUEBUGS

Le projet VALUEBUGS a pour but de développer une méthode de compostage basée sur la larve de la mouche soldat noire: riche en protéines, cet insecte pourrait être donné comme nourriture hautement nutritive aux animaux urbains (poules, poissons), recréant ainsi une chaîne alimentaire au coeur de la ville.

Partenaire ULB: E. Toffin - UR "Chimie Physique et Biologie Théorique", Faculté des Sciences

Plus d'informations
Page Facebook

Ce projet était détaillé dans un article du magazine "Esprit Libre". Lisez-le ici.

Appel 2016

BrusSEau

Le projet BrusSEau invite des habitants à élaborer, avec des chercheurs et des acteurs de terrain, un diagnostic et des propositions d’aménagement pour réduire les risques d’inondations à Bruxelles.

Partenaire ULB: C. Deligne - LIEU, Maison des Sciences Humaines

Plus d'informations
Site du projet

CitizenDev

CitizenDev propose un développement urbain basé sur une nouvelle approche: il s’agit de réinclure les individus en précarité dans la société, de rechercher de nouveaux modes de coopération et de concilier une sécurité sociale forte et une solidarité ‘peer to peer’.

Partenaire ULB: C. Schaut (Louise, Faculté d'Architecture)

Plus d'informations

(E)Change Bruxelles

L’ambition du projet citoyen (E)Change Bruxelles est de mettre en place et de soutenir une large palette d’outils innovants pour participer à la construction d’une économie durable et solidaire.

Partenaire ULB: M. Hudon (CERMi, Solvay Brussels School of Economics and Management)

Plus d'informations
Page Facebook

PHOSPHORE

Comment mettre en place un système de gestion cohérent et écologique des matières organiques en Région de Bruxelles-Capitale ? En Région de Bruxelles-Capitale, près de 80% des déchets sont incinérés. Une opportunité manquée de les valoriser en gaz et/ou en engrais, alors même que les sols agricoles s’appauvrissent et que l’horticulture urbaine a le vent en poupe.

Partenaire ULB: G. Grulois (Louise, Faculté d'Architecture)

Plus d'informations
Site du projet

ReReb

Le projet ReReb analyse et questionne la résilience de la fonction commerciale bruxelloise, les facteurs de perturbation et de crise auxquels les commerces font face, ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de résilience. L’objectif est de co-construire avec les acteurs des stratégies et des solutions face à ces difficultés.

Partenaire ULB: J.-M. Decroly (IGEAT, Faculté des Sciences)

Plus d'informations
Page Facebook

WIM

L’amélioration du système de gestion du matériau-bois par sa réappropriation par la communauté et les acteurs locaux peut-elle être un vecteur de cohésion sociale au sein du quartier Heyvaert (Molenbeek) ? WIM - Wood In Molenbeek - a pour finalité d’améliorer la résilience du quartier via la mise en place d’un living lab créatif et productif avec les citoyens du quartier.

Partenaire ULB: P. Bouillard (BATir, Ecole Polytechnique de Bruxelles)

Plus d'informations


 



 
Mis à jour le 4 mars 2019