Les programmes de recherche "Co-Create" à l'ULB

Financé par l'Institut bruxellois pour la recherche scientifique (Innoviris), le programme Co-Create repose sur la recherche participative, l’innovation sociétale, autour de la résilience urbaine.


L'action soutient des projets proposant des innovations sociétales liées aux défis rencontrés en Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de 3 ans.

 
Appel 2018

Voisin d'Énergie

énergieLe projet "Voisins d'Énergie" rassemble les habitants d'un même quartier pour produire et auto-consommer un maximum de leur production d'énergie. En savoir plus.


 

Appel 2017
Alternative Mut: mutualisation entre "alternatives bruxelloises"


Alternative’Mut (ou le projet “Mutualisons”) est un projet de recherche-action visant à développer des systèmes de mutualisation entre “alternatives bruxelloises”. En savoir plus.

CAMIM: participation du primo-arrivant à la construction de la politique d’intégration

Le projet CAMIM vise à améliorer l’accueil des personnes migrantes par le biais d’une recherche et d’une action participatives impliquant les primo-arrivants, les associations actives dans le secteur de l’accueil, et les citoyens de la Région. En savoir plus.

Value Bugs: valorisation de la matière organique à l’aide des larves d’insectes

Le projet ValueBugs est un projet de recherche citoyenne participative dont l’objectif est de mettre au point une nouvelle méthode de valorisation de la matière organique à l’aide des larves d’insectes. En savoir plus.

Appel 2016
Brusseau: les communautés hydrologiques contre les inondations

Le projet Brusseau invite des habitants à élaborer, avec des chercheurs et des acteurs de terrain, un diagnostic et des propositions d’aménagement pour réduire les risques d’inondations à Bruxelles. En savoir plus.

Citizen Dev: les compétences des citoyens au service du collectif


Comment favoriser et soutenir des initiatives citoyennes collectives locales, au travers du déploiement des compétences et des ressources des citoyens ? En savoir plus.

E-change Bruxelles: des échanges alternatifs qui limitent l'impact environnemental


Les échanges de biens et de services entre personnes se font pratiquement toujours et uniquement en euro ! Peut-on imaginer d'autres types d'échanges ? En savoir plus.

Opération Phosphore: la co-création pour améliorer le traitement des déchets organiques

Un projet de co-création entre des citoyens, des scientifiques et des autorités politiques pour promouvoir et améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques. En savoir plus.

REREB: rendre le commerce de la Région bruxelloise plus résilient

Résilient ? Cela signifie plus apte à faire face à de petits ou gros imprévus, en résistant, en s’adaptant, mais aussi en saisissant les opportunités qui peuvent se présenter. C’est aussi être capable de s’adapter aux tendances de fond de l’évolution de la consommation. En savoir plus.

WIM: le bois comme facteur de cohésion sociale

L’amélioration du système de gestion du matériau-bois par sa réappropriation par la communauté et les acteurs locaux peut-elle être un vecteur de cohésion sociale au sein du quartier Heyvaert (Molenbeek) ? En savoir plus.

Mis à jour le 14 octobre 2019